Publié le 1 Dec 2012 - 17:04
SIDA- TEMOIGNAGE DE PERSONNE AFFECTÉE LE CHARGÉ DE COMMUNICATION DE L'ASSOCIATION

''J'ai donné à ma femme la possibilité de demander le divorce''

 

Depuis 10 ans, il est le chargé de communication de l'association des personnes vivant avec le VIH. Ce père de famille va bientôt souffler ses 55 bougies. Ayant requis l'anonymat, il consent à raconter son histoire.

 

En juin 2002, il ressent le besoin de faire un dépistage. Le résultat lui fait l'effet d'un coups de massue. Le test est positif : ''J'ai eu l'impression qu'on m'a donné un coup par derrière. Automatiquement, j'ai pensé à ma famille. Et c’était encore plus dur pour moi. Quand je suis arrivé à la maison, j'ai annoncé la nouvelle à ma femme. Elle était bouleversée''. Comme pour se punir, il donne à sa femme la possibilité de demander le divorce. ''J'ai donné à ma femme la possibilité de demander le divorce. Mais elle a accepté de m'accompagner dans ces moments de douleurs. Je lui ai demandé de faire le dépistage. Heureusement, elle n'avait pas contracté le virus. Mais à ce moment-là, elle faisait de la planification familiale. Je lui ai proposé de changer de méthode pour ne pas être contaminée à son tour. Maintenant, on utilise le préservatif'', révèle notre interlocuteur.

 

En plus de sa femme, l'homme a partagé la nouvelle avec son père et 4 de ses enfants. Toutefois, sa maman n'a jamais été mise dans le secret. ''Je ne veux pas qu'elle souffre comme moi. À chaque fois elle me demande pourquoi je ne mange pas à la même heure que les autres. Puisque je prends des médicaments, je ne peux pas prendre mes repas au moment temps que les autres'', dit-il. Les médicaments doivent être pris deux heures avant chaque repas : à 6h du matin, à 14h et à 22h. Le malade avoue qu'il a eu la chance de recevoir le soutien de sa famille, de ses collègues et de ses amis. ''Au départ, n'ayant pas de solution pour éradiquer la pandémie, les gens étaient obligés de diaboliser la maladie afin de décourager les populations. Et c'est cette image qui est restée. Raison pour laquelle nous souffrons beaucoup de cette stigmatisation''.

 

*Il a souhaité de pas mentionner son nom

 

VIVIANE ET IDELETTE BISSUU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins