Publié le 31 May 2016 - 11:26
SIDIKI KABA SUR LE VERDICT DU PROCES HISSEIN HABRE

‘’Un aboutissement de l’œuvre de l’UA’’

 

L’ancien Chef de l’Etat du Tchad Hissein Habré a été condamné hier à la prison à vie par les Chambres africaines extraordinaires. Le Garde des Sceaux Sidiki Kaba voit en ce verdict une œuvre africaine, même si le procès s’est tenu au Sénégal.

 

C’est par le biais de sa directrice de cabinet que le ministre de la justice a réagi hier sur le verdict du procès de l’ancien Président tchadien Hissein Habré. Annoncé pour présider le séminaire de l’African legal aid (AFLA), Sidiki Kaba s’est finalement fait représenter par Aminata Fall Cissé. Dans un discours lu par cette dernière, le Garde des Sceaux s’est félicité de l’issue de ce procès. ‘’Le verdict de ce matin, loin de constituer une réjouissance ou un acharnement sur le sort d’une personne, marque plutôt l’aboutissement de l’œuvre conçue par l’Union africaine (UA), entreprise avec courage et abnégation par la justice sénégalaise’’, a-t-il avancé.

La sentence rendue par les Chambres africaines extraordinaires, soutient-il, consacre la victoire du courage, de l’engagement et de la patience des victimes, de leurs familles et surtout de la persévérance de la société civile tchadienne et internationale. L’Afrique doit, à ses yeux, se réjouir de ce procès historique. Car pour la première fois, des Africains ont jugé un de leurs sur le continent. ‘’Cette innovation juridique et judiciaire africaine a permis d’éviter à Hissein Habré une extradition vers un autre Etat non africain ou de se faire juger par une juridiction internationale ad hoc ou spéciale’’, a-t-il fait remarquer. A travers ce procès, selon le ministre, ‘’les juridictions sénégalaises, grâce à la compétence, au professionnalisme et au courage des hommes et des femmes qui l’animent, ont fini de montrer à la face du monde toutes leurs capacités à juger correctement les crimes internationaux’’.

Ce procès de l’ex-dirigeant tchadien sur le territoire sénégalais est loin, de l’avis du Grade des Sceaux, d’être une ingérence, contrairement à ce que certains laissent penser. La compétence universelle, précise-t-il, permet aux systèmes judiciaires nationaux d’exercer en matière pénale à l’égard d’auteurs ou de victimes d’une catégorie de crimes les plus graves. ‘’Nous devons travailler au renforcement de la coopération et à l’entraide entre les systèmes judiciaires africains, et à une plus grande collaboration avec les autres systèmes du monde mais aussi avec la Cour pénale internationale’’, a souhaité le ministre de la justice.    

MAMADOU DIALLO

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye