Publié le 4 Sep 2018 - 12:18
SIT-IN DEVANT LE MINISTERE DE L’INTERIEUR

Le préfet interdit la manif, le Front de l’opposition bande les muscles

 

Malgré l’interdiction du préfet de Dakar, le Front de résistance nationale de l’opposition décide de maintenir son sit-in prévu aujourd’hui devant le ministère de l’Intérieur.

 

S’achemine-t-on vers un affrontement entre les forces de l’ordre et l’opposition ? En tout cas, toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour que les deux camps se frottent. En effet, le Front démocratique et social de résistance nationale a pris, hier, la ferme décision d’outrepasser l’arrêté préfectoral interdisant son sit-in prévu devant le ministère de l’Intérieur pour exiger du régime l’abandon des parrainages, l’accès pour l’opposition au fichier électoral, la mise en place d’une autorité indépendante pour organiser les élections.

‘’Le Frn a été informé d’un arrêté illégal et anticonstitutionnel du préfet de Dakar interdisant un rassemblement pacifique devant le ministère de l’Intérieur, ce mardi 4 septembre 2018. Le Frn maintient sa décision d’organiser cette manifestation’’, décrète la conférence des leaders dudit front, dans une déclaration parvenue hier à ‘’EnQuête’’.

Elle appelle ainsi les Sénégalais à venir nombreux à 15 h devant le ministère de l’Intérieur pour défendre la démocratie et exiger la confirmation des candidatures déjà annoncées de Karim Meissa Wade et de Khalifa Ababacar Sall, la mise en place d’une autorité indépendante pour organiser les élections, l’accès au fichier électoral pour tous, le retrait de la loi sur les parrainages, la distribution des cartes d’électeur aux ayants-droit, la libération des prisonniers politiques.

‘’Etant donné que les dernières manifestations de l’opposition ayant regroupé au moins une centaine de milliers de citoyens se sont déroulées sans aucun incident, le Parti démocratique sénégalais, la Convergence démocratique et libérale/Bokk Gis-Gis, Tekki et le Grand parti, entre autres membres du Frn, tiennent le gouvernement pour responsable de tout incident qui se sera produit.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces