Publié le 6 Feb 2015 - 17:23
SITUATION POLITIQUE ET SOCIALE TENDUE

La coalition Bokk Yaakaar au secours de Macky

 

Face aux attaques répétées de Me Wade, Macky Sall peut compter sur ses nouveaux alliés de la coalition Book Yaakaar. En réunion hier, Me Ousmane Sèye, Thierno Lô, Baïla Wane et Abdou Fall ont tous réaffirmé leur soutien au président de la République. Avant de faire  un diagnostic de la situation du pays. Au plan politique, Bokk Yaakaar a eu en ligne de mire les manifestations du Parti démocratique sénégalais ainsi que les sorties de Me Abdoulaye Wade.

Et c’est pour saluer l’attitude du gouvernement qui, affirment les alliés, a fait preuve ‘’de rigueur et de flexibilité parvenant ainsi à gérer avec efficacité toutes les tentatives de perturbation d'un espace public parfaitement maîtrisé’’. En riposte aux agissements de l’opposition, la coalition s'engage ‘’à entreprendre une campagne nationale de mobilisation de leurs compatriotes des villes et des campagnes autour des ambitions de développement que le Président Macky Sall et son gouvernement nourrissent pour le pays à travers le Plan Sénégal Émergent’’. 

Au plan social, les alliés du pouvoir invitent le gouvernement ‘’à poursuivre et intensifier le dialogue avec les acteurs des secteurs concernés en vue de parvenir à des accords de nature à favoriser l'accélération des réformes’’. Pour ce qui est précisément des crises notées dans les secteurs de l'enseignement supérieur et des collectivités locales, la coalition prône le dialogue social. Et plaide à cet effet la mise en place ‘’d’instruments de dialogue social qui permettent un suivi diligent des accords conclus avec les organisations des travailleurs et une gestion préventive des potentielles crises dans tous les secteurs d'activités et branches professionnelles’’.

A noter que la rencontre s’est déroulée en présence de Mamout Saleh de l’Apr et d’Ibrahima Mbow de la coalition Macky 2012.

 

 

Section: 
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef
PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO : Le Général Birame Diop, le choix de Diomaye Faye
FORMATION GOUVERNEMENT : Entre continuité et incertitudes
AL AMINOU LO : La surprise du chef
Ousmane Sonko élu président de l'Assemblée nationale