Publié le 19 May 2022 - 10:23

Société civile

 
Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) n’a pas aimé la sortie d’Ousmane Sonko sur la société civile, mardi soir. Hier, il a publié un communiqué pour lui rappeler que ‘’la société civile est à équidistance de toutes les parties prenantes et ne peut être ni instrumentalisée ni discréditée auprès de l’opinion publique’’.
 
‘’L’indépendance de la société civile n’est point négociable’’, martèlent Alioune Tine et Cie. Ils poursuivent : ‘’Notre posture de société civile responsable nous a toujours permis de trouver les solutions les plus inclusives pour une participation démocratique de tous les acteurs politiques’’.
 
De ce fait, ils soulignent qu’ils ne ménageront aucun effort ‘’pour défendre les principes de la république et de l’État de droit’’. Ce collectif réunit : ANAFA, ONDH, RÉSEAU SIGGIL JIGEEN, RADDHO, ONG 3D, AJED, HANDICAP FORMEDUC, URAC, LSDH, OSIDEA, FORUM DU JUSTICIABLE et AFRIKAJOM CENTER.
 
Ces organisations déclarent ‘’n’être sous l’emprise d’aucun groupe de lobbying et de pression au risque de violer les valeurs intrinsèques et l’éthique qui sont à la base de ses statuts et règlements intérieurs’’. C’est pourquoi, ayant un statut d’observateur, leurs membres sont dans l’obligation, sous réserve de la loi, de donner leur point de vue, avec la rigueur et l’objectivité nécessaires, sur tout le processus électoral et ce, sans aucun parti pris. Elles précisent à ce propos que ‘’la société civile a toujours œuvré pour préserver les acquis démocratiques dans une démarche consensuelle, malgré le constat évident de manquements observés dans le dépôt des listes de certains acteurs politiques’’. 

 

Section: 
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale