Publié le 14 May 2016 - 20:02
SOCIETE SODIAL

Deux vigiles volent plus de 4 millions de litres de gasoil, en 2 ans

 

En deux ans, deux vigiles ont réussi la prouesse de voler 4 millions de litres de gasoil, à la société SODIAL. Depuis avant-hier, la section de recherche de la gendarmerie de Dakar les a mis hors d’état de nuire.

 

La section de recherches de la gendarmerie de Dakar vient de mettre fin à une série de vols de carburant à la société SODIAL. Cela durait depuis deux ans, selon nos sources. Les caméras de surveillance installées, depuis le début des vols, n’y ont rien fait. Elles n’ont pas permis de surprendre les voleurs qui connaissent parfaitement les lieux, puisqu’ils y sont employés. Ils s’arrangeaient pour couper l’électricité, avant de passer à l’acte. Selon toujours nos interlocuteurs, l’un des mis en cause travaille pour la boîte, depuis 10 ans, en tant que vigile. C’est lui qui a mis l’autre gardien, qui a rejoint la société bien après lui, dans le coup. Donc, ils attendaient leur tour de garde pour passer à l’acte.

Dernièrement, après recoupements, les responsables de la boîte ont commencé à les soupçonner. C’est ainsi qu’une plainte a été déposée à la section de recherches de gendarmerie qui a ouvert une enquête. Les hommes du Commandant Issa Diack ont mis en place un ingénieux système de surveillance qui a rapidement porté ses fruits. Au bout de la troisième nuit, c'est-à-dire durant celle du mercredi au jeudi, vers les coups de minuit, les gendarmes ont remarqué que le courant était coupé. Deux minutes plus tard, un taxi s’est garé devant les grilles de la porte d’entrée et deux individus ont commencé à y embarquer des bidons de 10 litres de gasoil.

2 milliards FCFA de préjudice

Les gendarmes n’ont pas hésité à fondre sur eux. Les vigiles et le taximan ont été pris à revers. Nos sources précisent que le duo vendait le litre de carburant au prix de 50O F CFA. ‘’En deux ans, ils ont volé pas moins de cent vingt (120) litres, tous les trois jours. Soit deux cent quarante (240) litres, la semaine. Ce qui fait un total de quatre millions deux cent soixante-trois mille deux cents  (4 263 000) litres de gasoil, en deux ans’’, renseignent ces sources proches de l’enquête. Selon toujours nos informations, le préjudice subi par la société SODIAL est évalué à plus de deux milliards (exactement 2 425 760 800 F CFA).

Les deux vigiles et leur complice de chauffeur ont été remis entre les mains de la justice. On leur reproche les délits de vol commis la nuit au préjudice de son employeur et complicité de vol.

CHEIKH THIAM

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes