Publié le 25 May 2019 - 10:48
SONACOS

Modou Fada décline sa feuille de route 

 

Identifier les problèmes afin de proposer une feuille de route adéquate. Tel est l’objectif décliné par Modou Diagne Fada, nouveau directeur de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), en visite hier à l’entreprise.

 

Nommé depuis le 3 mai à la tête de la Sonacos, Modou Fada Diagne a procédé, hier, à la première visite officielle de l’entreprise. Après une rencontre à huis clos avec les responsables de l’usine, il a été question de fouler le sol des différents espaces de la Sonacos, la salle de stockage, d’emballage et la raffinerie. Un tour qui lui a permis de se rendre compte de la vétusté du matériel de travail ajoutée à un faible taux de rendement.

Fort de ce constat, il n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les travailleurs qui, selon lui, produisent dans des conditions difficiles. Et pour justement remédier à cela, il annonce : ‘’Nous travaillons à élaborer un plan de redressement, un plan global d’investissement et nous comptons aller en discussions avec des partenaires et avec le gouvernement du Sénégal pour pouvoir trouver les ressources, afin de réhabiliter, moderniser et renforcer les capacités de production de l’entreprise.’’ Ainsi, une feuille de route sera prochainement présentée au chef de l’Etat pour validation.

La société accueille l’huile d’arachide brute provenant de Touba, de Ziguinchor et de Kaolack pour son raffinage et son conditionnement. En plus de ces villes, elle est aussi représentée à Diourbel. Mis à part l’huile brute, le stockage actuel d’environ 2 000 t compte les marques Niinal, Niani et Arador. Il est estimé à 12 milliards de francs Cfa. Un stock, selon M. Diagne, à même d’approvisionner le marché national. ‘’Ces 12 milliards, Sonacos en a besoin. L’entreprise a des engagements à respecter et la totalité des ventes servira à rembourser nos dettes. Mais si nous continuons, il y aura une partie de cet argent qui pourra aller dans l’investissement. Raison pour laquelle il faudra rapidement évacuer ce stock et aller vers d’autres chantiers’’, affirme le nouveau directeur général.                        

Le consommer local peut changer la donne

Il estime que le redressement de la Sonacos ne pourra se faire sans le concours des populations invitées à consommer l’huile d’arachide.  ‘’C’est l’une des meilleures huiles, pour ne pas dire la meilleure à l’échelle mondiale, sans bien sûr jeter l’anathème sur les autres huiles. La Sonacos produit une bonne huile qu’il faudra vendre à nos compatriotes. C’est l’occasion de lancer un appel patriotique à l’ensemble de nos compatriotes, afin qu’ils consomment l’huile que nous produisons à partir de notre première matière première, à savoir l’arachide. Il faudrait que nos compatriotes soutiennent cette volonté du président Macky Sall. La filière arachidière est assez importante pour le Sénégal et elle intéresse entre 4 et 4,5 millions de Sénégalais’’, ajoute-t-il.

A l’en croire, il s’agira donc d’employer le mode ‘’Fast-Track’’, d’accélérer la cadence pour que la Sonacos renaisse de ses cendres. ‘’Aller vite et bien, c’est cela que le président Macky Sall nous demande’’, a-t-il laissé entendre. Dans ce plan de renouveau, il est prévu une prise de dispositions pour rapprocher les produits de la population, c’est-à-dire s’approprier le marché des villes intérieures. Cette disponibilité de l’huile d’arachide devrait encourager le consommer local et soutenir, par ailleurs, le redressement de l’entreprise.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: