Publié le 11 Jan 2013 - 06:40
SOUTIEN PROMIS AUX ARTS URBAINS

 Des réactions plutôt nuancées

 

 

Le ministre de la Culture a annoncé que soutenir les cultures urbaines restent une des priorités de sa politique en 2013. EnQuête a requis l'avis d'acteurs concernés qui apprécient la nouvelle avec nuance.

 

S'achemine-t-on vers la fin des clashes entre le ministère de la Culture et les acteurs des cultures urbaines. Ceux-ci se sont toujours dit ''marginalisés'' par les autorités de ce pays. Le mouvement hip-hop l'a bruyamment manifesté l'année dernière lors de la tenue de ses 72h. En conférence de presse hier au Grand-Théâtre, le ministre de tutelle Abdou Aziz Mbaye a promis de miser lourd sur ce secteur.

 

''Les cultures urbaines marchent et font bouger l'économie créative malgré l'absence des autorités pour les soutenir'', a-t-il admis. Le ministre compte rectifier le tir, a-t-il déclaré : ''Je pousse ceux qui avancent.'' Et comment, en commençant par nommer un des membres de ce mouvement dans son cabinet en la personne de la danseuse professionnelle Gacirah Diagne qui gère la troupe Kaay Fecc. Mme Diagne est d'ailleurs un membre incontournable dans l'organisation des 72h du hip-hop et dans l'évolution du b-boying au Sénégal. ''J'ai choisi quelqu'un qui pourrait parler à tout le monde et se faire écouter'', a expliqué M. Mbaye. Il a vu juste d'après le rappeur Xuman qui confie que ''le ministre a choisi quelqu'un qui s'y connaît''.

 

Cependant, interrogés par EnQuête hier, des artistes ont émis sur des tonalités mitigées. Si certains saluent l'initiative d'intégrer avec force les cultures urbaines dans la politique de la tutelle, d'autres émettent quelques réserves. ''C'est une bonne chose de penser aux cultures urbaines'', a dit le graffeur Docta. Surtout que ''c'est une première'', a souligné le patron d'Africulturban Matador, alors que pour Xuman, c'est là ''une reconnaissance''.

 

Moins enflammé, Simon estime qu'''on n'espérait pas mieux''. Son confrère Malal Talla de lâcher : ''L'idée vient de Y'en a marre et non pas du ministre.'' ''C'est bien qu'il nous ait écouté'', a-t-il ajouté. S'ils s'accordent tous à dire que l'initiative est louable, ces acteurs culturels ont des points de vue divergents quant à son effectivité. Matador pense que ''c'est un pas et il va falloir aller plus loin''. Fou Malade, lui, suggère de ''créer des organes décentralisés vers qui les jeunes porteurs de projets pourraient s'adresser pour des subventions''.

 

BIGUE BOB et AÏCHA WALY DOUMBIA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur