Publié le 28 Jan 2023 - 15:37
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE EN AFRIQUE L’ONG

Greenpeace demande l’arrêt du pillage des ressources

 

L’ONG Greenpeace Afrique demande aux dirigeants africains présents au sommet Dakar 2 sur le thème : ‘’nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience’’ de poser des actes concrets pour protéger également le secteur de la pêche, moyen de subsistance de millions de personnes en Afrique. D’après une note parvenue à notre rédaction, il est plus qu'urgent d'assurer la pérennité des ressources halieutiques et précisément des petits pélagiques qui contribuent de manière significative à l'économie et à la sécurité alimentaire des populations africaines. 

Selon Dr Aliou BA, Responsable de la Campagne Océans de Greenpeace Afrique, ce sommet vient à temps opportun, du fait de l'insécurité alimentaire qui sévit sur le continent. ‘’Les chefs d’États présents à cette rencontre doivent en ressortir avec un plan d’action ferme qui met en priorité la souveraineté alimentaire de leurs populations. Sur environ 828 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, un tiers réside en Afrique. Ce chiffre risque d’augmenter dans le futur, si rien n’est fait pour stopper le pillage systématique des ressources halieutiques des côtes africaines’’, prévient-il.

Dr Aliou Ba de dénoncer : ‘’Les chalutiers étrangers et l'industrie de farine et d'huile de poisson constituent entre autres des menaces indéniables pour la sécurité alimentaire des africains’’. A ses yeux, l’Afrique peut bien nourrir l’Afrique, si les États gèrent bien les ressources dont regorge le continent. ‘’Une des solutions pour les États aujourd’hui serait de prioriser les ressources halieutiques pour la consommation locale et de mettre un terme aux activités des chalutiers étrangers et des usines de farine et d’huile de poisson.  Nous apprécions à sa juste valeur le thème de ce sommet, mais resterons sur notre faim, si des actes concrets ne sont posés en vue d’une véritable souveraineté alimentaire en Afrique", dit-il.

Pour assurer la souveraineté alimentaire des africains, Greenpeace Afrique demande aux Etats de mettre un terme au pillage des ressources africaines et d’encourager la production et la promotion des produits locaux.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID