Publié le 29 Apr 2022 - 09:57
STATUTS DE L’ASECNA

Alioune Sarr choisi par ses pairs pour piloter la révision de l’annexe 5 

 

En juillet dernier, lors de la dernière réunion du Comité des ministres de l’Asecna à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, est choisi par ses pairs pour diriger le comité. ‘’Cette session avait découlé sur des annonces forces allant dans le sens d’engager des réformes au sein de l’agence. C’est ainsi, en application de la résolution n°2021 CM 67-13 du 30 juillet 2021 relative à la mise à jour de l’annexe V de la Convention relative aux statuts de l’agence, qu’une réunion dudit comité s’est tenue le 15 novembre 2021’’, rappelle-t-on dans une note reçue à ‘’EnQuête’’.

A cette rencontre, ont pris part, en qualité de membres dudit comité, les ministres chargés des Transports aériens et de l’Aviation civile du Bénin, de la Guinée-Bissau, du Cameroun, le représentant du ministre de la République française, du Niger, du Tchad, de l’Union des Comores ainsi que le directeur général de l’Asecna, Mohamed Moussa.

Il a été décidé, au cours de cette rencontre, de faire d’Alioune Sarr Président du Comité ad hoc. Le ministre des Infrastructures et des Transports de la République du Bénin et celui des Transports maritimes et aériens de l’Union des Comores sont les rapporteurs. ‘’Ainsi, le travail à engager sera structuré autour de la contribution additionnelle de mises à jour de l’annexe V de la Convention relative aux statuts sur propositions du Niger et du Tchad, et la proposition de rotation géographique du poste de Directeur général sur proposition du Cameroun.

‘’Les discussions autour de ces questions ont déjà été lancées avec la tenue, la semaine dernière, d’une session autour des textes de l’agence. Les membres du comité se sont accordés, à l’unanimité, sur le principe de consensus qui devrait prévaloir dans l’examen des points ainsi retenus à l’ordre du jour’’, informe-t-on dans la note.

‘’Les conclusions de la réunion seront examinées lors de la réunion du Comité des ministres prévu le 29 juillet prochain à Niamey. Pour rappel, c’est l’annexe 5 des statuts de l’Asecna qui précise les questions d’organisation et de fonctionnement majeures de l’agence, notamment : la désignation du président, la composition du conseil, les pouvoirs du conseil d’administration, la nomination et le profil du DG ainsi que ses attributions, le régime financier de l’agence, le vote et les modalités de prise de décision, entre autres’’, ajoute-t-on.

 

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’