Publié le 24 Jan 2017 - 00:16
SUITE AU DEPART DE YAHYA JAMMEH DU POUVOIR

Abdoulaye Makhtar Diop décline les ‘’obligations’’ de Barrow

 

Le Grand Serigne de Dakar a insisté, hier, sur les premiers chantiers du nouveau Président de la Gambie, Adama Barrow, tombeur de Yahya Jammeh. Il liste trois ‘’obligations’’ pour Barrow.

 

Suggestions, conseils…, le Grand Serigne de Dakar en formule à l’endroit du nouveau Président Adama Barrow, successeur de Yahya Jammeh. Au fond, il s’agit, pour Abdoulaye Makhtar Diop, de faire en sorte que la Gambie tourne définitivement la page de la crise (impasse) politique dans laquelle ce pays a été plongé. Ceci, à cause du refus de Jammeh de quitter le pouvoir, suite à sa défaite à l’élection présidentielle tenue en décembre dernier. Hier, invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ de la Rfm, le vice-président à l’Assemblée nationale a fait état de trois points qui, à son avis, sont des ‘’obligations’’ pour le Président Barrow.

A ses yeux, ce dernier doit d’abord réconcilier les Gambiens. ‘’La seconde obligation pour sécuriser son pays, c’est de réformer son armée en profondeur pour éviter ce qui est en train de se passer en Côte d’Ivoire. Il peut le faire avec les forces de la Cedeao. La troisième obligation, c’est une coopération franche, étroite, sérieuse et prospective avec le Sénégal dont le cadre physique sera le pont de Farafenni. Il doit être un pont à péage pour les usagers qui doivent payer des taxes à la Gambie. Aussi, c’est une source de revenus pour ce pays. Ce sera ainsi la meilleure manière pour le Sénégal d’aider la Gambie’’, a-t-il analysé.

Selon le Grand Serigne de Dakar, les résultats de l’élection d’Adama Barrow montrent que les Gambiens de l’extérieur n’ont pas voté. Parce que, explique-t-il, le cumul de toutes les voix des candidats, c’est dans l’ordre de 600 000. ‘’C’est une élection à un tour. Il a eu peut-être plus de 40 000 voix que Yahya Jammeh’’, a-t-il glissé. Avant d’inviter l’Etat du Sénégal à aider ce pays à se développer en toute sécurité. Et dans le contexte actuel, le Grand Serigne de Dakar, semble-t-il, ne veut pas entendre parler de la Sénégambie.

‘’Ce qu’on peut faire, c’est de travailler à une coopération unique et exemplaire en Afrique. (…) Ressusciter la Sénégambie, c’est réveiller des rancœurs. Parce que son échec est dû à une interprétation des cadres gambiens établis à l’étranger comme une vassalisation de l’Etat gambien’’, a-t-il précisé. L’honorable Abdoulaye Makhtar Diop d’insister, dans la même foulée : ‘’Laissons la Gambie comme Etat souverain maître de son destin. Les Européens ne doivent pas être plus intelligents que nous. Monaco n’a même pas de frontières avec la France. Ils ont un Prince, un mini gouvernement ; et tant d’autres exemples en Europe.’’

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures