Publié le 13 Sep 2012 - 22:58
SUPPRESSION DU SENAT

La Commission des lois rejette le projet de loi

 

La Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains du Sénat a rejeté, lors d'une réunion de travail de ses membres jeudi, le projet de loi portant suppression de la chambre haute du Parlement sénégalais.

 

Cette commission parlementaire prend ainsi le contrepied des députés qui ont adopté mercredi, à une large majorité, le projet de loi portant suppression du Sénat. ''La Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains du Sénat s’est réunie jeudi, dans l’après-midi. La majorité des membres de cette commission du Sénat a rejeté le projet de loi visant la suppression de la chambre. Sept sénateurs ont voté pour le maintien de la chambre haute, six ont voté contre et deux se sont abstenus'', a dit à l’APS le Directeur des services législatifs du Sénat, Mamadou Aissa Ndiaye.

 

Les membres de ladite commission ont examiné jeudi le projet de loi portant suppression du Sénat et de la vice-présidence de la République, d'une part, et, d'autre part, la création du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en remplacement du Conseil économique et social CES). Ils doivent produire un rapport à présenter à leurs collègues, lors de l'examen du même projet de loi en séance plénière, vendredi. La majorité des députés réunis en séance plénière mercredi a adopté ce projet de loi. Cependant, une minorité constituée de députés du Groupe des libéraux et démocrates surtout a rejeté le projet de loi, dénonçant ''une décision politique de l’Exécutif".

 

Le gouvernement a proposé, en ''procédure d’urgence'', un projet de loi modifiant la Constitution, par la suppression du Sénat et du poste de vice-président de la République --- lequel n'a jamais été occupé depuis sa création en 2009 ---, et la réforme du CES, qui deviendra CESE. Le président Macky Sall a décidé, fin août, de soumettre au Parlement ce projet de loi, afin de réaffecter le budget alloué au Sénat à l'aide destinée aux victimes des inondations, à la suite des fortes pluies ayant fait des milliers de sans-abri et une vingtaine de morts dans le pays.

 

''Dans son fonctionnement, le Sénat fait le même travail que l'Assemblée nationale. En cas de désaccord [sur le projet de loi en question], le dernier mot revient à l'Assemblée nationale. Le Sénat ne peut pas désavouer l'Assemblée'', soutient la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains de l'Assemblée nationale dans un rapport soumis aux membres de la même chambre, lors de la séance plénière de mercredi.

 

APS

 

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces