Publié le 3 Feb 2021 - 15:38
TAMBACOUNDA - APRÈS LA COVID-19

La fièvre jaune s’installe dans la région

 

Alors que la deuxième vague de Covid-19 installe la psychose chez les populations du Sénégal orientale, une autre maladie, tout aussi dangereuse, refait son apparition.

En effet, huit cas de fièvre jaune ont été détectés au niveau national dont quatre dans la région de Tambacounda. De ces quatre cas recensés dans le département de Kidira, deux sont décédés, informe le docteur Ousseynou Badiane, Chef de la Division de l'immunisation au ministère de la Santé et de l'Action sociale, par ailleurs Coordonnateur du Programme élargi de vaccination. Il s’agit d’un enfant âgé de 8 ans et d'un jeune de 23 ans.

L'information a été donnée à l'occasion d’une réunion d'orientation organisée, ce lundi, à Tambacounda, en prélude à la campagne de vaccination de riposte qui sera lancée le 15 février prochain, dans les régions de Tambacounda et de Kédougou.

Cette vaste campagne de vaccination contre la fièvre jaune concerne les districts sanitaires de Bakel, Goudiri, Kidira, Tambacounda et Dianké Makhan. Tandis que les districts de Koumpentoum et Maka Kolibantang sont pour le moment épargnés, a ajouté le Dr Badiane. Des équipes cadres des régions médicales de Tambacounda et de Kédougou seront formées pour organiser la campagne de vaccination.

Seulement, dans le contexte de Covid-19 où les populations ne veulent pas entendre parler de vaccin, il sera difficile de convaincre les plus sceptiques. Certaines personnes ne croient pas à l'apparition et sont très suspicieuses vis-à-vis de l'État. Elles pensent que c'est juste une stratégie des gouvernants pour leur injecter le vaccin du coronavirus qu'elles redoutent. Mais le ministère de la Santé et l'Action sociale mise sur une forte communication, afin de sensibiliser au mieux les populations sur le danger qui les guettent.

Boubacar Agna Camara

 

Section: 
TOURNEE A TIVAOUANE : Le ministre de l’Intérieur souligne la complémentarité entre l’État et les autorités religieuses
RAPPORT - ECONOMIE MONDIALE DE LA DROGUE : La menace des drogues de synthèse
SOMMET HISTORIQUE DE LA CEDEAO À FREETOWN : Le Sénégal prend les rênes d’une organisation à l’aube de ses 50 ans
AFFAIRE ALIOUNE SARR Un économiste face à “l’arbitraire” à la DGRCH
NOTARIAT AU SÉNÉGAL : Le décret de la discorde
MAGAL DE MBACKE BARY : Le khalife liste ses doléances et appelle à la paix dans ce pays
SECTEUR SANTE : Les trois exigences du SAMES
ATTAQUE DE L’USINE CDA À SEBIKHOTANE : Quatre gendarmes blessés lors d’échanges de tirs
Assise de Pikine
DOUBLE MEURTRE D'AZIZ DABALA ET WALY : Les résultats des tests ADN sont tombés, le sort Nabou Léye et Tarba Mbaye scellé !
DÉGRADATION CONDITIONS SOINS HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : La directrice répond aux syndicalistes
RÉPONSES AUX BESOINS DES INDUSTRIELS PÉTROLIERS : L’INPG tient sa première promo de techniciens et opérateurs
DYSFONCTIONNEMENTS À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS : Le SAT-Santé exige des mesures urgentes
JUSTICE : Le ministre hausse le ton sur les détentions provisoires
PRÉPARATIFS DU GAMOU 2026 : Les autorités renforcent le dispositif pour un pèlerinage sécurisé
Première Dame
PRESUMEES MENACES DE MORT SUR SA PROPRE MERE : Un fils de 41 ans devant la justice
Avertissements du CORED
PRISE EN CHARGE DE LA TUBERCULOSE : Ces faits qui font que Touba est à forte charge
APRÈS SES PROPOS SUR “L'ARGENT SALE” Des petits-fils de Serigne Touba portent plainte contre Ousmane Sonko