Publié le 11 Sep 2013 - 19:18
TECHNOLOGIE

 Apple dévoile deux iPhone low cost et haut de gamme

 

 

La marque à la pomme a présenté mardi un nouveau modèle, le "5C", disponible en plusieurs couleurs et commercialisé 99 dollars aux Etats-Unis. Apple a également confirmé la sortie prochaine de l'iPhone 5S.

 

Il sera disponible en bleu, blanc, rose, jaune et vert. Apple a dévoilé, mardi 10 septembre, un nouveau modèle d'iPhone, "coloré" et à bas prix. Le "5C", présenté lors d'une conférence de presse (la fameuse "keynote") à son siège de Cupertino (Californie), sera commercialisé aux Etats-Unis pour 99 dollars (près de 49 000 FCfa) en version 16 gigaoctets avec un abonnement, et à 199 dollars (un peu plus de 98 000 FCfa) pour 32 gigaoctets, toujours avec abonnement.

Apple a également confirmé la sortie prochaine de l'iPhone 5S, une nouvelle version haut de gamme de son produit phare, qui sera disponible en version dorée, grise ou argentée. L'iPhone 5S est "le téléphone le plus avant-gardiste que nous ayons jamais créé et il contient des technologies incroyables", selon les mots du directeur du marketing d'Apple, Phil Schiller. La durée de la batterie, très critiquée, a été améliorée. Le 5S pourra supporter 10 heures de conversation téléphonique.

Enfin, Apple a annoncé la mise à disposition, dès le 18 septembre, d'iOS 7, la dernière version en date de son système d'exploitation pour produits mobiles.

Déclin inéluctable ?

Avec ces annonces, la marque à la pomme entend mettre son smartphone à la portée des consommateurs des marchés émergents. Le groupe américain espère surtout rattraper son retard sur Samsung Electronics et Huawei Technologies dans des pays tels que l'Inde et la Chine.

Apple n'a pas présenté d'innovations majeures depuis l'iPad, en janvier 2010. Et cela se ressent au niveau des résultats : au deuxième trimestre 2013, son bénéfice net s'est effondré de 21,6%, à 6,9 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros), contre 8,8 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros) l'année passée, selon le site spécialisé Silicon.fr. De nombreux commentateurs estiment que le déclin du groupe de Cupertino est inéluctable. Mais ce n'est pas la première fois qu'un tel destin lui est prédit. 

AVEC DEPËCHES

 

Section: 
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt