Publié le 16 Aug 2023 - 10:33
TENSIONS SUR L’OIGNON

Sept mille tonnes débarquées au PAD en un temps record

 

Depuis quelques jours, il y a eu une pénurie d'oignons sur le marché sénégalais. Ouf de soulagement pour les ménages. Comme annoncé par les autorités publiques, 7 000 t d'oignons sont arrivées à Dakar dans la soirée du vendredi.

Sensibles à la situation qui prévaut sur le marché, les autorités du Port autonome de Dakar ont mis les moyens adéquats pour permettre un déchargement rapide de la marchandise. D’ailleurs, samedi dernier, disait le directeur du port, Mountaga Sy, ‘’nous sommes sur une perspective de décharger complètement le navire au plus tard mardi.  C’est une excellente performance, parce que par le passé, une telle opération prenait dix jours’’.

En effet, une note du port informe que le ‘’navire de 7 000 t d'oignons a fini de décharger sa cargaison ce mardi. Les autorités portuaires sont en attente d'un deuxième navire de 8 000 t cette semaine, qui va compléter l'approvisionnement du marché et ainsi contribuer à la baisse des prix. La Direction générale du Port autonome de Dakar a mis en place un dispositif spécial pour accueillir, faire accoster et faciliter les opérations pour les navires transportant des denrées de première nécessité. C'est ce qui a été fait avec le riz’’.

Par ailleurs, ce débarquement marque le début de la campagne d’importation de l’oignon. Une campagne dont l’objectif est de combler le gap qui persiste sur le marché. Les autorités assurent d’un approvisionnement correct du marché en oignon de bonne qualité dans les meilleurs délais. Il faut également souligner que 8 000 autres tonnes d'oignons sont attendues dans les prochains jours.

 

Section: