Publié le 12 Dec 2022 - 10:25

Thérèse Faye

 

L’administratrice générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a pris part, vendredi dernier, à la cérémonie de remise de clés, dans le cadre du programme 100 000 logements, à des Sénégalais de la diaspora. À cette occasion, Thérèse F. Diouf a détaillé les contours du Fonds de garantie pour l'accès au logement (Fogalog) à travers lequel le Fongip joue un rôle majeur dans cette ambitieuse politique de l'État du Sénégal pour faciliter le logement à nos compatriotes.

Elle souligne que le Fongip et le Fonds pour l’habitat social (FHS) ont signé, le 16 février 2021, une convention de gestion, dans le but de faciliter l’acquisition des logements sociaux, à travers l’octroi de crédits hypothécaires. Dans le même sillage, le Fongip a aussi signé des conventions de garantie avec quatre banques établies au Sénégal, en vue d’opérationnaliser l’accord-cadre signé entre le Fongip, le FHS et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS). La directrice rappelle que cet accord-cadre a défini quatre guichets pour mieux encadrer et sécuriser les différentes interventions, dans le cadre de cet important programme.

Il s’agit précisément du guichet des personnes à revenus irréguliers avec une quotité de garantie de 50 %. Pour ce guichet, il faut noter la mise en place d’un mécanisme incitatif d’accompagnement des femmes acquéreuses avec un relèvement de la quotité de garantie à 60 %. Il y a aussi des guichets des salariés à revenus modestes avec une quotité de garantie de 35 %, des Sénégalais de l’extérieur avec une quotité de 50 % et des adhérents des coopératives d’habitat avec une quotité fixée en fonction du profil de risque de chaque coopérative.

"Pour l’opérationnalisation du guichet des Sénégalais de l’extérieur à qui 20 % des logements sont exclusivement réservés, le Fongip a procédé, le 6 septembre 2022, voilà près de trois mois, jour pour jour, à la signature d’une convention de garantie portefeuille avec l’UM-Pamecas. Il me plait de rappeler que cette convention, qui a principalement pour objectif de faciliter le financement de l’acquisition de logements construits par la Société d’aménagement et de gestion (Sage immobilier SA), concerne exclusivement les Sénégalais de l’extérieur avec une quotité de garantie 50 % et un plafond de défaut de 30 % du portefeuille garanti. Pour notre part, nous réitérons notre engagement et notre entière disponibilité à instruire avec célérité les dossiers des demandeurs de crédit pour l’accès au logement", a soutenu Mme Diouf.

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration