Publié le 12 Dec 2022 - 10:25

Thérèse Faye

 

L’administratrice générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a pris part, vendredi dernier, à la cérémonie de remise de clés, dans le cadre du programme 100 000 logements, à des Sénégalais de la diaspora. À cette occasion, Thérèse F. Diouf a détaillé les contours du Fonds de garantie pour l'accès au logement (Fogalog) à travers lequel le Fongip joue un rôle majeur dans cette ambitieuse politique de l'État du Sénégal pour faciliter le logement à nos compatriotes.

Elle souligne que le Fongip et le Fonds pour l’habitat social (FHS) ont signé, le 16 février 2021, une convention de gestion, dans le but de faciliter l’acquisition des logements sociaux, à travers l’octroi de crédits hypothécaires. Dans le même sillage, le Fongip a aussi signé des conventions de garantie avec quatre banques établies au Sénégal, en vue d’opérationnaliser l’accord-cadre signé entre le Fongip, le FHS et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS). La directrice rappelle que cet accord-cadre a défini quatre guichets pour mieux encadrer et sécuriser les différentes interventions, dans le cadre de cet important programme.

Il s’agit précisément du guichet des personnes à revenus irréguliers avec une quotité de garantie de 50 %. Pour ce guichet, il faut noter la mise en place d’un mécanisme incitatif d’accompagnement des femmes acquéreuses avec un relèvement de la quotité de garantie à 60 %. Il y a aussi des guichets des salariés à revenus modestes avec une quotité de garantie de 35 %, des Sénégalais de l’extérieur avec une quotité de 50 % et des adhérents des coopératives d’habitat avec une quotité fixée en fonction du profil de risque de chaque coopérative.

"Pour l’opérationnalisation du guichet des Sénégalais de l’extérieur à qui 20 % des logements sont exclusivement réservés, le Fongip a procédé, le 6 septembre 2022, voilà près de trois mois, jour pour jour, à la signature d’une convention de garantie portefeuille avec l’UM-Pamecas. Il me plait de rappeler que cette convention, qui a principalement pour objectif de faciliter le financement de l’acquisition de logements construits par la Société d’aménagement et de gestion (Sage immobilier SA), concerne exclusivement les Sénégalais de l’extérieur avec une quotité de garantie 50 % et un plafond de défaut de 30 % du portefeuille garanti. Pour notre part, nous réitérons notre engagement et notre entière disponibilité à instruire avec célérité les dossiers des demandeurs de crédit pour l’accès au logement", a soutenu Mme Diouf.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID