Publié le 12 Jan 2023 - 13:54
THIÈS - ESCROQUERIE ET CHARLATANISME

Kounkandé et Sante Yallah condamnés à 6 mois ferme

 

Le tribunal de grande instance de Thiès a reconnu coupables, hier, Kounkandé et Sant Yallah des faits d'escroquerie et de charlatanisme. Ils devront payer un montant de 4 millions F CFA à Ibrahima Diamé qui aussi a été condamné à 8 mois de prison ferme.

 

Le délibéré a été prononcé, hier, dans l’affaire d’escroquerie et de charlatanisme pour laquelle Amadou Diouldé Diallo alias ‘’Kounkandé’’ et Ibrahima Niass alias ‘’Sante Yallah’’ ont été jugés. Le tribunal de grande instance de Thiès a reconnu coupables les deux célèbres charlatans féticheurs et les a condamnés à une peine de 6 mois de prison ferme pour les faits d'escroquerie et de charlatanisme. En sus de cela, les deux condamnés devront verser mutuellement, en guise dommages et intérêts, 4 millions F CFA à leur co-prévenu Ibrahima Diamé.

Ce dernier d’ailleurs n’a pas échappé au couperet de Dame Justice, puisqu’il a écopé d’une peine de 8 mois de prison ferme. Il est aussi condamné à allouer la somme 8 millions F CFA à la partie civile, un Sénégalais qui vit à l’étranger et qui est par ailleurs son oncle. Il a été reconnu coupable des faits d’abus de confiance.

Pendant longtemps, Ibrahima Diamé a géré les biens de son oncle établi aux États-Unis d’Amérique. Ayant cru qu’il pourrait se faire des sous, en sus de ce que lui donne son tonton, il est allé voir un féticheur du nom d’Ibrahima Niass, plus connu sous le nom de ‘’Sante Yallah’’, qui est très connu dans la capitale du Rail. Après marchandage, ce dernier lui a réclamé un montant de trois millions F CFA en échange d’un portefeuille magique. N’ayant pas cette somme, il a pris la décision de la pomper dans les caisses de son oncle.

Ensuite, il a eu beau patienter, il n’a pas vu la couleur de l’argent que devait lui procurer le portefeuille magique. Se sentant floué et ne voulant pas que cette affaire s'ébruite, il est parti voir Amadou Diouldé Diallo plus connu sous le nom de ‘’Kounkandé’’. Il l’avait vu à la télévision multiplier des billets de banque. Le charlatan féticheur lui a assuré qu’il pouvait lui procurer un vrai portefeuille magique. Ce qui lui permettrait de rembourser l’argent de son oncle et de garder le surplus. En retour, il lui a réclamé 4 millions.

Ibrahima Niass, qui ne savait plus quoi faire, est allé encore une fois prendre de l’argent dans le compte de son oncle. Car Kounkandé lui avait promis la somme de 700 millions F CFA.

Après plusieurs va-et-vient et promesses non tenues, il s’est rendu compte, une fois encore, qu’il s’est fait avoir. Ainsi, renseignent nos sources, Ibrahima Diamé a décidé de se faire justice, en allant porter plainte au niveau de la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Après avoir ouvert une enquête, les gendarmes sont parvenus à mettre la main sur les deux féticheurs. Durant l’enquête, les hommes en bleu se sont rendu compte qu’Ibrahima Diamé, qui se faisait passer pour une victime, est un présumé escroc.

En effet, indiquent nos interlocuteurs, des investigations ont permis aux enquêteurs chargés de cette affaire de découvrir que les 7 millions que Diamé a donnés aux deux charlatans ne lui appartiennent pas. Des investigations plus poussées ont confirmé effectivement que l’argent est à  son oncle. Ce dernier, mis au parfum, a aussi décidé de porter plainte contre son neveu. Ce dernier a été arrêté, passant ainsi de victime à suspect.

CHEIKH THIAM

Section: 
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays
GAMOU 2026 – TRANSPORT : Des trains mobilisé pour les déplacements du Gamou
Un présumé chef de gang interpellé par la brigade de recherches
CRÉDITS SPÉCIAUX : Les sages bloquent la réforme portée par Pastef
CONVENTION COLLECTIVE SECTEUR HYDROCARBURES : Les mises en garde des pétroliers
MAKHTAR CISSÉ AU GAMOU DE TIVAOUANE : “L’autorité de l’État et la cohésion nationale ne sont pas négociables”
SERIGNE MOUSTAPHA SY : “J’ai refusé de recevoir Sonko”
COLLOQUE MONDIAL DE LA JEUNESSE : 1 000 jeunes attendus à Ouagadougou
Sept millions de francs CFA volés
MORT D’ALDO KARA EN ESPAGNE : Horizon sans frontières exige vérité et justice
Escroquerie foncière
KOLDA - JUGEE POUR INFANTICIDE : Aissatou Samb condamnée
GAMOU DE TIVAOUANE : Sénégal Solidaire renforce son appui à la couverture sanitaire
TIVAOUANE : Au cœur de la ferveur des pèlerins devant les mausolées
BRAQUAGE À MBOUR : Un commando armé emporte 76 millions de FCFA !
FÉMINICIDES AU SÉNÉGAL : Ndeye Bigué Sène, l’énième atrocité de trop