Publié le 27 Feb 2013 - 20:25
THIERNO OUSMANE SY

 La chute d'un milliardaire

Thierno Ousmane Sy ne pourra sans doute jamais se défaire de l’étiquette de ''fils de''. Ce statut l'a probablement conduit aux côtés de l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade dont il a été le conseiller en Tic. Seulement, lorsque son nom a été cité dans l’octroi de la 3e licence globale de téléphonie à Sudatel, la presse s'est davantage intéressée au fils de l'un des piliers du système libéral qu'à ses agissements.

 

Présenté par le journaliste Abdou Latif Coulibaly comme le maître d’œuvre de l’attribution de cette troisième licence, il avait essuyé une tempête médiatique, après que le journaliste eut révélé qu'il avait touché sa part de commissions. La Gazette évoquait dans cette affaire le partage de ''40 millions de dollars'' de commissions. Ayant porté plainte contre l'actuel ministre pour diffamation, le tribunal lui avait donné raison, en condamnant Abdou Latif Coulibaly.

 

Lui, en avait profité pour disparaître. Dernièrement, Thierno Ousmane Sy, dit-on, menait grand train entre Washington et Atlanta, au pays de l'Oncle Sam, en s'occupant de ses affaires. D'autres révélations ont fait état de ses séjours à Paris où il loge à un jet de pierre de l'avenue des Champs Élysée, à l'hôtel California, dans le 8e arrondissement, un des établissements les plus fortement tarifés de la capitale française.

 

Entre-temps, le vent a tourné et Abdoulaye Wade a remis le témoin à Macky Sall. Et pour ne rien arranger, la traque des biens mal acquis a été lancée. Aujourd’hui, de lourds soupçons de blanchiment ou de recel de biens mal acquis pèsent sur Thierno Ousmane Sy et lui valent d'être arrêté. D'ailleurs, cette inculpation n'a rien de surprenant. Ses révélations, lors de son audition à la gendarmerie, en avaient bouché un coin à plus d'un. Car l'homme d'affaires sénégalais, également citoyen américain, est riche comme Crésus.

 

''Sur les douze ans, le montant cumulé que m’accordait le Président (Wade) faisait dans l’ordre de 200 millions de F Cfa. Donc, les revenus que j’ai pris de mes activités dans l’État n’ont contribué que pour 344 millions de F Cfa dans mes revenus'', révélait-il devant les enquêteurs. Entre 2005 et 2008-2009, il ajoutait aussi avoir reçu de l'argent, ''entre 5 et 6 millions de dollars Us (Ndlr : environ 3 milliards de F Cfa), dans ses comptes aux États-Unis'', de la part de son homme de confiance, un Guinéen du nom de Diane.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DEPLOIEMENT DE 153 MILITAIRES SENEGALAIS L’armée sénégalaise au chevet de la Guinée-Bissau
TENSIONS SOCIALES : Le Front syndical hausse le ton et brandit la menace d’une grève générale
Tabaski 2026
RÉFORME FISCALE : Le Trésor public s’inquiète d’un retrait progressif de ses missions
LUTTE CONTRE LES MÉDICAMENTS ILLICITES Interpol saisit 6,42 millions de doses estimées à 15,5 millions de dollars
FORMATION PROFESSIONNELLE Comment gagner le pari de l’utilisation de l’IA
TENSIONS À L’OLAC : La CSA dénonce un « licenciement arbitraire »…
Altercation entre un policier et un conducteur
TRAFIC DE DROGUE À SÉDHIOU La BRS saisit 114 kg de chanvre indien après une course-poursuite nocturne
Cyber escroquerie et charlatanisme
Vol de 80 millions fcfa
ESCROQUERIE À SAINT-LOUIS : Derrière les faux visas, des milliards en faux billets
TRÉSOR PUBLIC : Les perturbations persistent dans les opérations financières
INCIDENT À KAOLACK ENTRE UN CHAUFFEUR ET UN AGENT  Ce qui s'est réellement passé 
La FACC sur la disparition de Bassek Ba Kobhio
HAJJ 2026 : Un deuxième pèlerin sénégalais décède en Arabie saoudite
Droits humains et sécurité
17e FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE D’EBOLA DÉCLARÉE EN RDC La CEDEAO et l’OMS sur le pied de guerre
LOI ANTI-HOMOSEXUALITÉ : Une trentaine de personnalités africaines demandent un moratoire au président Faye
RÉNOVATION DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TOUBA Les Hizbut Tarqiyyah ont participé à hauteur d'un milliard F CFA