Publié le 2 Sep 2014 - 16:26
TOUBA MOSQUEE - ABDOU LAHAD DIAKHATE (CHEF DE VILLAGE)

Etat-civil et adressage des rues, des priorités

 

La cité de Serigne Touba veut épouser une certaine modernité qui passe par l’informatisation de l’état-civil dans une zone marquée par une forte démographie.

 

Abdoul Ahad Diakhaté,  nouveau chef de village de Touba mosquée, installé le 5 août comme tel par Serigne Bachir Abdou Khadre porte-parole du khalife, sur instruction de ce dernier, a réuni samedi les 38 délégués de quartier de la commune de Touba mosquée pour présenter les grands axes de son mandat. Une action qui s’articule autour de quatre points essentiels que sont : l’informatisation de l’état-civil, la lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique, l’adressage et la dénomination des rues, ainsi que la fixation des commissions des délégués de quartier et des courtiers dans la vente des parcelles.

En ce qui concerne la gestion de l’état-civil, Abdoul Ahad Diakhaté veut rendre le fichier et les actes d’état-civil (extraits et bulletins de naissance, certificats de mariage, etc.) « plus fiables et plus modernes » pour faciliter en amont le travail de l’officier d’état-civil de la mairie.

S’agissant de l’occupation anarchique de la voie publique, le chef de village a exprimé son vœu de « rétablir l’ordre » dans l’espace public de ses compétences. Désormais, a-t-il promis, il ne sera plus permis à quiconque de construire n’importe quoi, n’importe où. L’obtention d’autorisation dans ce sens sera de rigueur, a-t-il indiqué.

L’adressage des rues et des principales artères de la ville est également dans l’agenda de Serigne Abdoul Ahad Diakhaté. Ses préconisations, qu’il veut « effectives et systématiques » en la matière, vont dans le sens de rendre hommage aux figures emblématiques de la cité religieuse et du mouridisme en général. Cette innovation, espère-t-il, alignera Touba sur les normes d’urbanisme en vigueur au Sénégal.

Concernant enfin le dernier point (la commission des délégués de quartier et des courtiers), désormais la commission sera fixée à 5% pour toute transaction de terrains nus, de parcelles viabilisées ou de maisons.

Pour rappel,  le titre de chef de village de Touba mosquée est exclusivement du ressort du khalife général. Il l’attribue discrétionnairement à qui il veut. Le chef de village a en charge la gestion au quotidien de la proximité et de la cohésion dans la cité.

La rencontre a réuni également le maire de la (nouvelle) commune de Touba, Abdoul Ahad Ka, l’adjoint au sous-préfet de Ndam, Serigne Bara Lahad Mbacké, représentant le khalife général des mourides, etc.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

 

Section: 
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat