Publié le 2 Sep 2014 - 16:26
TOUBA MOSQUEE - ABDOU LAHAD DIAKHATE (CHEF DE VILLAGE)

Etat-civil et adressage des rues, des priorités

 

La cité de Serigne Touba veut épouser une certaine modernité qui passe par l’informatisation de l’état-civil dans une zone marquée par une forte démographie.

 

Abdoul Ahad Diakhaté,  nouveau chef de village de Touba mosquée, installé le 5 août comme tel par Serigne Bachir Abdou Khadre porte-parole du khalife, sur instruction de ce dernier, a réuni samedi les 38 délégués de quartier de la commune de Touba mosquée pour présenter les grands axes de son mandat. Une action qui s’articule autour de quatre points essentiels que sont : l’informatisation de l’état-civil, la lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique, l’adressage et la dénomination des rues, ainsi que la fixation des commissions des délégués de quartier et des courtiers dans la vente des parcelles.

En ce qui concerne la gestion de l’état-civil, Abdoul Ahad Diakhaté veut rendre le fichier et les actes d’état-civil (extraits et bulletins de naissance, certificats de mariage, etc.) « plus fiables et plus modernes » pour faciliter en amont le travail de l’officier d’état-civil de la mairie.

S’agissant de l’occupation anarchique de la voie publique, le chef de village a exprimé son vœu de « rétablir l’ordre » dans l’espace public de ses compétences. Désormais, a-t-il promis, il ne sera plus permis à quiconque de construire n’importe quoi, n’importe où. L’obtention d’autorisation dans ce sens sera de rigueur, a-t-il indiqué.

L’adressage des rues et des principales artères de la ville est également dans l’agenda de Serigne Abdoul Ahad Diakhaté. Ses préconisations, qu’il veut « effectives et systématiques » en la matière, vont dans le sens de rendre hommage aux figures emblématiques de la cité religieuse et du mouridisme en général. Cette innovation, espère-t-il, alignera Touba sur les normes d’urbanisme en vigueur au Sénégal.

Concernant enfin le dernier point (la commission des délégués de quartier et des courtiers), désormais la commission sera fixée à 5% pour toute transaction de terrains nus, de parcelles viabilisées ou de maisons.

Pour rappel,  le titre de chef de village de Touba mosquée est exclusivement du ressort du khalife général. Il l’attribue discrétionnairement à qui il veut. Le chef de village a en charge la gestion au quotidien de la proximité et de la cohésion dans la cité.

La rencontre a réuni également le maire de la (nouvelle) commune de Touba, Abdoul Ahad Ka, l’adjoint au sous-préfet de Ndam, Serigne Bara Lahad Mbacké, représentant le khalife général des mourides, etc.

Abdou Fatah Gaye (Touba)

 

 

Section: 
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef