Publié le 27 Apr 2022 - 14:58
TRAFIC

Des faux médocs d’une valeur de 230 millions saisis 

 

La Douane multiplie les saisies de cargaison de faux médicaments. La dernière saisie en date a été l’œuvre des éléments du poste de Nganda de la subdivision de Kaffrine. Il s’agissait d’antalgiques, de vitamines, d’aphrodisiaques, entre autres.

 

Le trafic de faux médicaments est très bien établi dans le pays. Et la douane sénégalaise essaie de prendre la pleine mesure du phénomène. Mieux que cela, les gabelous multiplient les saisies et coups de maitre. Cette traque des contrebandiers est sans répit et se fait sur toute l'étendue du territoire national. C'est dans cette perspective que les éléments du poste de Nganda de la subdivision de Kaffrine, dans la région douanière du Centre, ont réussi une belle prise, le vendredi 22 avril dernier.

Ils ont procédé, selon un communiqué, à la saisie de faux médicaments d’une valeur de près de 230 millions de francs Cfa à Nganda. "Les agents des douanes du poste de Nganda, subdivision de Kaffrine, région douanière du Centre, ont saisi, le vendredi 22 avril 2022, une importante quantité de faux médicaments sur une berline de type Peugeot 504. La saisie a été effectuée lors d’une patrouille sur l’axe Diamagadio - Ndiao Bambaly - Ndiobène, dans la région de Kaffrine, à quelques encablures de la frontière avec la Gambie. Ladite berline a été immobilisée à la suite d’une course-poursuite, après le refus du conducteur d’obtempérer à la sommation d’arrêt des agents des douanes", renseigne la même.

Le conducteur de la berline a été interpellé et placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête. La douane renseigne que l’Ecor de la marchandise frauduleuse saisie a permis de découvrir divers types de faux médicaments dont des antalgiques, des vitamines, des aphrodisiaques, des antibiotiques et des contraceptifs. Ainsi, en plus de réaffirmer sa détermination à combattre la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes et plus particulièrement les réseaux de trafic de médicaments, l’Administration des Douanes se félicite de la collaboration de plus en plus effective des populations. Elle les invite à redoubler d’efforts dans leur soutien aux forces de défense et de sécurité, pour une lutte plus efficace contre le crime organisé.

BIGUE BOB

Section: 
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien