Publié le 3 Feb 2016 - 01:01
TRAFIC, DETENTION EN VUE DE LA CESSION, CORRUPTION…

Une rocambolesque histoire de drogue

 

Cinq membres de deux familles différentes ont comparu hier, à la barre de la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance. Après délibéré, les deux époux ont été acquittés, tandis le reste a été condamné à des peines diverses.

 

Si Foula Kandé est en prison, depuis le 31 décembre dernier, pour une affaire foncière, ce n’est pas le cas de sa première épouse, Ndèye Diallo Sall et de l’un de ses beaux-frères du nom d’El Hadj Sall. Ces derniers sont incarcérés depuis octobre 2010, pour des faits de détention et de trafic de chanvre indien. La dame Emma Diatta et son neveu Lamine Diédhiou ont subi le même sort, sauf que la dame a été inculpée pour corruption de fonctionnaire. Car, après l’arrestation de son neveu et de sa fille mineure, elle aurait proposé la somme de 100 000 F CFA pour leur libération. Cependant, tous ont recouvré la liberté à l’exception de Lamine Diédhiou et de Foula Kandé.

Tout ce beau monde a été arrêté à cause d’une supposée commande de 5 kg de chanvre indien que Lamine Diédhiou avait faite auprès de Foula Kandé. D’après l’accusation, ce dernier avait remis la drogue à la nièce de l’acheteur. Mais, dès que la jeune fille âgée de 15 ans est arrivée, les policiers ont débarqué et l’ont arrêtée avec son mandant Lamine Diédhiou ainsi que la dame Ndèye Diallo. Foula Kandé a échappé aux filets des policiers, car il avait passé la nuit chez sa troisième épouse. Le lendemain, il a dû se rendre en Afrique du Sud pour un séjour d’un mois.

Du moins, c’est l’alibi qu’il a avancé pour réfuter la thèse de la fuite. ‘’Je n’ai jamais fui, car même lorsque j’avais perdu ma pièce d’identité, j’en ai cherché une nouvelle à la police même’’, s’est défendu Foula Kandé qui, selon le parquet, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt. Ce que l’accusé a nié, tout comme les faits de trafic de drogue. Ses dénégations ont été appuyées par son beau-frère. El Hadj Sall a soutenu n’avoir jamais vu le mari de sa sœur vendre de la drogue. « J’ignore même ses activés, car je dors la journée, du fait que je travaille la nuit », a soutenu le boulanger. En revanche, El Hadj a reconnu être un usager et détenait 7 cornets et un joint, au moment de son arrestation. A l’en croire, c’est lorsqu’il fumait ledit joint devant la porte de leur domicile qu’il a été appréhendé par des policiers qui passaient et qui ont été attirés par l’odeur du chanvre indien. Il a ajouté que sa grande sœur a été arrêtée, car elle a tenté de prendre sa défense, en ignorant qu’il était un consommateur. Cependant, pour limiter sa responsabilité pénale, il a justifié son penchant pour cette drogue par ses crises d’asthme.

Le même argument a été brandi par son co-accusé Lamine Diédhiou qui a laissé entendre qu’il utilisait le chanvre indien pour soulager, non seulement ses crises d’asthme, mais également ses douleurs dues à des hémorroïdes. Et c’est la raison pour laquelle, il avait acheté les 2 kilos de chanvre indien qu’il avait tenté de dissimuler à l’arrivée des policiers. Il a précisé avoir acheté la drogue au niveau des Rails et non auprès de Foula. Le manœuvre gambien a également déchargé sa sœur des faits de corruption, en soutenant que les policiers l’ont appelée en premier pour lui réclamer de l’argent, en vue de sa libération et celle de la mineure qu’il avait envoyée.

 Emma Diatta a confirmé ses propos, en laissant entendre que les limiers lui ont réclamé, dans un premier temps, la somme de 1 million de F CFA pour monnayer la liberté de son cousin et de sa fille mineure. ‘’Je leur ai dit que je ne détenais que 200 000 F CFA. Mais, ils m’ont demandé 400 000 F CFA’’, a confié la dame. Finalement, elle n’a pu rassembler que la somme de 330 000 F CFA et avait promis de compléter le reste le lendemain. Mais, à sa grande surprise, les policiers l’ont piégée et l’ont gardée à vue elle aussi. C’est pourquoi le représentant du parquet a estimé qu’elle méritait une peine de cinq ans pour corruption. A l’endroit d’El Hadj Sall, le substitut Biram Sène a requis 6 ans de peine ferme, tout en demandant que les faits de trafic soient disqualifiés en offre et cession, en vue de la consommation personnelle. Pour Foula Kandé et Lamine Diédhiou, le parquetier a requis 15 ans de travaux forcés et une amende de 2 millions de F CFA. Ndèye Diallo Sall est la seule innocente, dans cette affaire, aux yeux du parquetier qui a plaidé son acquittement.

La défense a plaidé entre acquittement, clémence et disqualification. Mais seul le couple Foula Kandé et Ndèye Diallo Sall a été acquitté. El Hadj Sall a écopé de 5 ans ferme pour détention en vue de l’offre ou de la cession de drogue. Lamine Diédhiou a été condamné à 10 ans de travaux forcés et à une amende de 2 millions pour trafic de drogue. Reconnue coupable de corruption, la dame Emma Diatta a pris un an ferme. Elle retrouve les siens, de même que Ndèye Diallo qui rejoint ses neuf enfants. Elle laisse derrière elle son époux. 

FATOU SY

Section: