Publié le 8 Apr 2013 - 15:03
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

Un Espagnol prend dix ans à Dakar

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné lundi l'Epagnol Manuel Franconetti Porras à dix ans de travaux forcés pour trafic international de drogue.

 

Les faits pour lesquels l'Epagnol comparassait remontent au 28 mai 2009. Ce jour-là, les policiers de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), ont procédé à un contrôle par ciblage des passagers d’un vol de la compagnie Turkish Airlines, en provenance d’Amérique du Sud. Ils ont ainsi interpelé Manuel Franconetti Porras.

 

Une fouille du corps de celui-ci leur permet de découvrir, sous ses vêtements, un paquet en forme de gaine bien scotché à sa ceinture, contenant une substance blanche d’un poids de 2.400 grammes. Après analyse, le produit se révélait être de la cocaïne.

 

C’est ainsi que le 10 juin 2009, Porras a été mis sous mandat de dépôt pour trafic international de cocaïne.

 

A la barre, Manuel Franconetti Porras a reconnu les faits dans les moindres détails. ‘’Un certain José, un compatriote, m’a mis en rapport avec un Nigérian du nom de Tony à Sao Paulo qui m’a remis la drogue et 300 euros comme argent de poche’’, a souligné l’accusé.

 

‘’La première fois qu’il m’a dit que le travail qu’il me proposait c’était de transporter de la drogue, j’ai refusé’’, a expliqué l’accusé né le 5 juillet 1970 en Espagne et père de deux enfants.

 

‘’C’est à la troisième fois que j’ai cédé. Je devais faire une semaine à Sao Paulo avant d’amener la cocaïne sur Dakar, moyennant une paie de 6.000 euros (3,9 millions de francs) à la fin’’, a-t-il poursuivi. ‘’Je regrette, je n’aurais jamais agi de la sorte si c’était à refaire’’,

a-t-il finalement lâché.

 

Dans ses réquisitions, l’avocat général, Madiaw Diaw, a souligné que ‘’la constance des faits ne fait l’objet d’aucun doute’’.

 

‘’On ne doit pas baisser les bras. L’Afrique de l’Ouest a un taux de prévalence de consommation de drogue de 12 %, contrairement au reste du monde où il se situe à 4 %, selon le dernier rapport de l’ONUDC’’, a indiqué l’avocat général.

 

‘’Il a délibérément choisi de transporter la drogue, le gain facile’’, a-t-il ajouté, avant de requérir 20 ans de travaux et 360 millions de francs d’amende.

 

La défense, assurée par Me Boubacar Dramé, a souligné que son client était ''une proie facile, qui était dans le besoin, contraint à payer une pension alimentaire de 150 Euros, alors qu’il ne travaillait plus’’.

 

‘’Votre compréhension est nécessaire pour cet individu qui a perdu son travail, qui était parfois obligé de faire les poubelles pour se nourrir. Le condamner à 20 ans, loin des siens, ne réglerait pas les choses’’, a ajouté Me Dramé, sollicitant la clémence de la cour pour son client.

 

La cour, après en avoir délibéré, a reconnu Franconetti Porras coupable de trafic international

de cocaïne. Il a été condamné à dix ans de travaux forcés et 360 millions francs CFA d’amende.

 

 

 

Aps

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu