Publié le 22 Feb 2013 - 09:05
TRAITE ET TRAVAIL DANGEREUX DES ENFANTS

 500 000 enfants âgés de 5 à 17 ans sont concernés au Sénégal

Pour un bon traitement de l’information relative à la traite et au travail des enfants, notamment en ses pires formes, une trentaine de journalistes et professionnels de la communication des régions de Thiès, Dakar, Diourbel, Saint-Louis, Kaolack, Fatick et Louga sont depuis hier dans la capitale du Rail pour suivre une formation de deux jours.

 

500 000 enfants âgés de 5 à 17 ans sont astreints aux travaux dangereux, au Sénégal. Ce chiffre alarmant a poussé le ministère de la Justice, par le biais de la cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), à organiser, avec l’appui de l’office des Nations-unies contre la drogue et le crime (Onudc) et du projet Bit/Aecid, une série de sessions de formation sur la traite des personnes à l’intention des professionnels des médias. ''La traite et le travail des enfants est un douloureux fait social et cette problématique est plus souvent traitée dans nos médias comme un banal fait divers qui frise, à la limite, le sensationnel’’. C'est la conviction de Fatimata Kane Sarr.

 

La coordonnatrice nationale du projet Bit/Aecid estime qu'il faut renforcer les capacités des professionnels de l’information et de la communication, en vue d’un bon traitement de l’information relative à la traite et au travail des enfants. ''Il s’agit d’un fléau qui a un soubassement très profond et des répercussions dramatiques qui peuvent hypothéquer toute une vie. Donc, il est nécessaire d’accompagner et de sensibiliser les journalistes, en mettant à leur disposition des outils qui leurs permettront de jouer leur partition dans la lutte contre ce fléau’’, ajoute-t-elle.

 

''Le Sénégal s’est doté d’un plan d’action national contre la traite sous toutes ses formes. Il a aussi intensifié ses efforts en matière de lutte contre la traite, en créant une structure multisectorielle ayant mandat de coordonner l’exécution du plan d’action national et d’autres opérations de lutte contre la traite’’, explique Moustapha Ka, représentant du ministre de la Justice. Mais souligne-t-il, ''la lutte contre la traite des personnes ne peut réussir sans une coordination de tous les efforts. Donc, il est important de n’omettre aucun des secteurs concernés de la société et de les associer aux efforts déployés pour le combattre. Et les médias ont un rôle de premier plan à jouer pour sensibiliser l’opinion publique'', assure-t-il.

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu