Publié le 6 Mar 2013 - 20:03
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 Thierno Ousmane Sy, son dossier et ses dessous

La police construit sa toile autour de l'ex-conseiller spécial en Tic de l'ancien président de la République, incarcéré à Rebeuss. Les enquêteurs ont entièrement démêlé l'écheveau de ce scandale financier. Et les choses ne sont pas aussi simples que prévues...

 

Au moment où Thierno Ousmane Sy attend à Rebeuss que la justice planche sur son sort, les preuves ne cessent de s'accumuler sur la table des enquêteurs. Des informations précises et accablantes qui soulèvent des interrogations d'ailleurs sur les sources des enquêteurs. Car aujourd'hui, tout porte à croire que les informations viennent de l'opérateur de téléphonie mobile Sudatel qui aurait accepté de coopérer avec le nouveau régime. De ce fait, les enquêteurs ont réussi à démêler l'écheveau et sont bien renseignés sur les montants des commissions, le rôle des intermédiaires. Ils ont également pu retracer les comptes par lesquels l'argent a transité. Car, dans cette affaire, si la transaction s'est faite dans les règles, c'est au niveau des commissions que le bât blesse.

 

En effet, l'argent a transité par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest. Le premier versement a été effectué le 19 novembre 2007. À cette date, un virement d'un montant de 68 259 365,67 Euros, soit 44 775 208 727 F Cfa, a été fait, à partir de Abu Dhabi Islamic Bank, pour le compte de l'État du Sénégal. Un deuxième versement sera effectué quelques jours plus tard, le 27 novembre 2007, par le truchement de la même banque et portera sur la somme de 67 544 729 Euros soit 44 306 437 814 F Cfa.

 

Selon les documents dont EnQuête détient copies, ce n'est que le 14 juin 2010, que le montant global de 89 081 646 541 F Cfa (44 775 208 727 F Cfa et 44 306 437 814 F Cfa) a atterri à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor. Comme en atteste le document portant sur l'état des ressources de la 3e licence de Téléphonie gestion 2007 qui fait mention des deux virements de SUDATEL.

 

Pour rappel, l'ex-conseiller spécial en Tic de l'ancien président de la République Abdoulaye Wade est placé en détention préventive. Le fils de l'ancien ministre de la Justice est cité dans l'attribution de la troisième licence globale de téléphonie au Sénégal. Thierno Ousmane Sy aurait reçu, dans cette affaire qui a pendant longtemps fait couler beaucoup d'encre, une part conséquente des 40 milliards de commissions qui ont été versés.

 

Il est poursuivi pour les chefs d'accusation de complicité de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Thierno Ousmane Sy est la première grosse calibre du défunt régime libéral à tomber dans les mailles de la justice sénégalaise dans le cadre de la traque des biens mal acquis initiée par le régime de Macky Sall après son installation au pouvoir. Son arrestation préfigure celles d'autres proches de l'ex-président.

 

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation