Publié le 27 Apr 2022 - 11:30

Ukraine/Russie

 

Le président de l’Unis est préoccupé par l’actualité mondiale. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il ‘’invite la diplomatie sénégalaise et les pays se réclamant du bloc des non-alignés à lancer une initiative internationale de dénucléarisation des pays qui menacent le monde et l'humanité’’.  En effet, lit-on, ‘’lorsque des dirigeants au plus haut sommet des puissances nucléaires commencent á développer la possibilité d'user de leurs armes nucléaires et envisagent une éventuelle troisième guerre mondiale, nous devons comprendre qu'ils sont en voie d'épuiser leurs options.

Nous devons écouter et agir’’. Aujourd’hui, les USA et une quarantaine de pays ont pris position en décidant de soutenir l’Ukraine. Ils se sont d’ailleurs réunis hier en Allemagne pour échanger autour de leur aide. L’Unis pense que les pays dits non-alignés ne doivent pas suivre tout ce qui se passe en spectateurs. ‘’Le bloc des non-alignés ne doit pas juste être un bloc d'affirmation de position sur les enjeux internationaux, de manière épisodique. Il doit porter un nouveau paradigme des relations internationales. Le contexte mondial exige une nouvelle dynamique, une nouvelle orientation.
L'Afrique a son mot á dire sur cette nouvelle orientation’’, lit-on dans la note. D’autant plus qu’aujourd’hui, les menaces fusent de partout et plongent le monde au bord de la catastrophe.

...‘’Ce discours menaçant sur une possible troisième guerre mondiale doit être confronté avec une initiative fondamentale pour enrayer définitivement les moyens militaires démesurés que ces pays ont développés par rapport aux menaces réelles auxquelles ils font face. Si les pays nucléaires ne peuvent mettre leurs puissances militaires et politiques au service de la paix et de l'humanité, alors ils n'ont plus la légitimité pour diriger le Conseil de sécurité de l'ONU, ni rester les membres prééminents de l'organisation internationale qui dirige le monde’’, défend l’Unis. Elle ajoute que ‘’les armes nucléaires sont des armes contre l'humanité. Leur interdiction totale doit désormais faire partie des Droits de l'homme et leur développement considéré comme une menace contre l'humanité, un acte criminel en droit international.

Si les puissances nucléaires refusent leur désarmement nucléaire, les pays non-alignés pourraient quitter l'ONU et mettre en place une nouvelle organisation mondiale regroupant les pays non nucléaires et surtout excluant les pays dotés de l'arme nucléaire. Cette nouvelle organisation formerait alors l'écrasante partie du monde et laisserait la dizaine de pays nucléaires isolés pour ainsi les sanctionner et contrecarrer leur dynamique funeste contre l'humanité’’. Par conséquent, l'avenir de l'humanité doit être porté par les pays qui croient á la paix, à la cohésion, à la dignité et à l'égalité des peuples et non par ceux qui veulent imposer une hiérarchie géopolitique mondiale basée sur la domination, la puissance militaire et économique.

 

Section: 
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’