Publié le 25 Mar 2015 - 17:11
URBANISATION GALOPANTE A DAKAR

Macky décrète l’arrêt des baux et projets immobiliers dans les Niayes

 

Le président de la République veut préserver la zone des Niayes contre l’urbanisation galopante notée à Dakar. D’où son invite aux services du cadastre et des domaines d’arrêter d’accorder des baux pour des projets immobiliers dans cette zone à vocation agricole.

 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, lors d’une visite il y a quelques mois, avait constaté que la zone des Niayes était agressée par des promoteurs immobiliers. Pape Abdoulaye Seck était choqué, selon ses propres termes, par ‘’cette urbanisation sauvage et galopante qui n’est pas pour favoriser la matérialisation des objectifs qui sont assignés au secteur agricole’’, avant d’ajouter qu’il allait rendre compte aux plus hautes autorités et que ‘’des décisions seraient prises avec célérité’’. Aujourd’hui, une voix, plus autorisée déplore ce qui se passe dans les Niayes. 

Le président de la République, qui a présidé hier à Diamniadio l’ouverture du symposium international de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) sur le thème : ‘’pôles urbains : enjeux et mise en œuvre’’, demande l’arrêt de l’agression foncière sur cette zone à vocation agricole. ‘’L’expansion doit tenir compte de la préservation des zones à vocation agricole comme les Niayes. Il faut protéger les Niayes. Il faut arrêter de donner des baux et des projets immobiliers sur la zone des Niayes’’, appelle le chef de l’Etat. Car, aux yeux de Macky Sall, l’urbanisation galopante dans nos villes et les contraintes foncières doivent pousser les gens à mieux penser à ‘’une occupation plus rationnelle de l’espace’’ ou même à ‘’construire de plus en plus en hauteur et à nous accommoder de la vie en appartement’’.

Exonération des droits de douane et TVA à Diamniadio

Hier, le président de la République a encore réitéré son invite au secteur privé national à venir développer des projets dans la nouvelle ville de Diamniadio. Il promet même de mettre à leur disposition ‘’les assiettes restantes’’ pourvu que ces privées aient ‘’des programmes à démarrer sans délai’’. Par contre, il n’a pas manqué de menacer de ‘’retirer les assiettes foncière à ceux qui, depuis un an, n’ont pas pu entamer la moindre action’’.

Pour mieux inciter le privé national à s’intéresser au pôle urbain de Diamniadio, le chef de l’Etat a révélé que l’Etat va bientôt procéder  à une ‘’exonération des droits de douanes, de la TVA sur le pôle ainsi que sur le droit d’enregistrement’’. ‘’Venez présenter les projets, on vous donne des assiettes foncières. C’est l’occasion’’, appelle le président Sall. Toutefois, après autant de facilitations, il demande aux promoteurs ‘’de s’atteler activement à la mise en œuvre de programmes de logements de qualité, accessibles à tous les Sénégalais et payable selon leurs revenus’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés