Publié le 24 May 2019 - 10:09

Usa-Afrique de l’ouest

 

Une nouvelle institution est en train d’être créée par le gouvernement américain, pour le renforcement de sa coopération commerciale avec les pays de la sous-région, mais aussi ses investissements. L’annonce a été faite, hier, par l’ambassadeur des Etats-Unis, lors de la cérémonie de réception de turbines éoliennes de la centrale de Taïba Ndiaye. ‘’Notre relation ne fera que s’améliorer, grâce aux récents changements apportés à l’Opic et l’Autorité de crédit au développement de l’Usaid-Dca.

Une nouvelle institution est en train d’être créée. Il s’agit de la Société de développement financière américaine ou l’Idfc. Elle souligne les efforts déployés par mon gouvernement pour renforcer les liens en matière de commerce et d’investissement avec le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest’’, déclare Tulinabo S. Mushingi.

...Au fait, selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, le budget de l’Idfc sera le double de celui de la Société américaine de promotion des investissements à l’étranger (Opic). Il est estimé à environ 60 milliards de dollars, soit plus de 35 258 milliards de francs Cfa. ‘’L’innovation avec notre nouvelle méthode, c’est qu’outre les prêts, cette institution pourra faire des investissements en capitaux propres et investira dans les monnaies locales, y compris le franc Cfa.

Elle va également prêter de l’argent aux compagnies locales, même si celles-ci ne travaillent pas avec des entreprises américaines’’, précise Tulinabo S. Mushingi. D’après le diplomate américaine, leurs partenaires disposeront ainsi d’une nouvelle gamme d’outils pour financer leur développement, de manière ‘’durable et transparente’’. ‘’Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat, en mobilisant les ressources publiques et privées afin d’élargir les opportunités pour les entreprises américaines et accroître ainsi la prospérité du Sénégal’’, conclut l’ambassadeur américain.

 

Section: