Publié le 22 Nov 2013 - 07:39
USURPATION DE FONCTION

 ‘’Un gendarme auxiliaire’’ condamné à 6 mois

 

Agent de sécurité de son état, Babacar Diop continuait à se faire passer pour un gendarme-auxiliaire. ‘’Il n’a pas encore fait le deuil de son passé de gendarme auxiliaire’’, a expliqué son conseil, Me Martin Diatta. Muni d’un pistolet factice, Babacar Diop enfilait sa tenue de gendarme pour rendre visite à des commerçants et leur extorquer de l'argent.

Il y a quelques jours, Babacar Diop s’est rendu à la boutique de El Hadj, pour contrôler si le commerçant vendait des produits pharmaceutiques. N’ayant rien trouvé dans la boutique, il a poursuivi ses recherches dans sa chambre. ‘’ll a trouvé une tablette de paracétamol. Lorsque je lui ai dit que c’était mon médicament, il a décidé de me conduire à la police de Yeumbeul’’, a narré El. Hadj Niang. Une fois devant le portail de la police, le faux gendarme auxiliaire lui a demandé de lui remettre de l’argent, sous peine de le faire arrêter. Il a refusé.

Un policier qui passait par là a trouvé suspect l’attitude des deux hommes. Les ayant interpellés, Babacar Diop lui a balancé : ‘’Ce n’est pas votre affaire’’. Suffisant pour qu’il soit placé en garde-à-vue, de même que le commerçant qu’il accusait d’être le propriétaire du sachet contenant le médicament. En consultant leurs archives, les policiers se sont rendus compte que Babacar Diop faisait l’objet d’une autre plainte pour des faits similaires. Il avait extorqué la somme de 75 000 francs Cfa à un certain Samba Mboup.

A la barre, l’agent de sécurité a laissé entendre que El Hadj Niang est sa seule victime. Il a nié lui avoir soutiré un kopeck. Sur la tenue et l’insigne qu’il arborait, il a laissé entendre qu’il a oublié de les restituer, après sa libération. Pour le représentant du parquet, le prévenu a sciemment décidé de ne pas rendre sa dotation. Pour la répression, il a requis 2  ans dont 6 mois ferme, avant de demander la relaxe de El. Hadj Niang.  Le tribunal a suivi le parquet dans son réquisitoire.

F.SY

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures