Publié le 22 Nov 2013 - 07:39
USURPATION DE FONCTION

 ‘’Un gendarme auxiliaire’’ condamné à 6 mois

 

Agent de sécurité de son état, Babacar Diop continuait à se faire passer pour un gendarme-auxiliaire. ‘’Il n’a pas encore fait le deuil de son passé de gendarme auxiliaire’’, a expliqué son conseil, Me Martin Diatta. Muni d’un pistolet factice, Babacar Diop enfilait sa tenue de gendarme pour rendre visite à des commerçants et leur extorquer de l'argent.

Il y a quelques jours, Babacar Diop s’est rendu à la boutique de El Hadj, pour contrôler si le commerçant vendait des produits pharmaceutiques. N’ayant rien trouvé dans la boutique, il a poursuivi ses recherches dans sa chambre. ‘’ll a trouvé une tablette de paracétamol. Lorsque je lui ai dit que c’était mon médicament, il a décidé de me conduire à la police de Yeumbeul’’, a narré El. Hadj Niang. Une fois devant le portail de la police, le faux gendarme auxiliaire lui a demandé de lui remettre de l’argent, sous peine de le faire arrêter. Il a refusé.

Un policier qui passait par là a trouvé suspect l’attitude des deux hommes. Les ayant interpellés, Babacar Diop lui a balancé : ‘’Ce n’est pas votre affaire’’. Suffisant pour qu’il soit placé en garde-à-vue, de même que le commerçant qu’il accusait d’être le propriétaire du sachet contenant le médicament. En consultant leurs archives, les policiers se sont rendus compte que Babacar Diop faisait l’objet d’une autre plainte pour des faits similaires. Il avait extorqué la somme de 75 000 francs Cfa à un certain Samba Mboup.

A la barre, l’agent de sécurité a laissé entendre que El Hadj Niang est sa seule victime. Il a nié lui avoir soutiré un kopeck. Sur la tenue et l’insigne qu’il arborait, il a laissé entendre qu’il a oublié de les restituer, après sa libération. Pour le représentant du parquet, le prévenu a sciemment décidé de ne pas rendre sa dotation. Pour la répression, il a requis 2  ans dont 6 mois ferme, avant de demander la relaxe de El. Hadj Niang.  Le tribunal a suivi le parquet dans son réquisitoire.

F.SY

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID