Publié le 16 Nov 2023 - 08:27

Vagues de chaleur

 

Le docteur Mamadou Diop de la  Direction  générale de la Santé publique a salué, mercredi, la collaboration avec l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) dans le cadre de la mise en œuvre du système d’alerte précoce des vagues de chaleur. ‘’Les variations climatiques sur le plan sanitaire demandent de travailler en étroite collaboration en vue de prévenir les vagues de chaleur’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’évaluation et de suivi du système d’alerte précoce climat-santé au Sénégal. L’atelier est organisé par l’Anacim.

‘’On se félicite du partenariat, dans la mesure où il nous permet de partager les informations météorologiques pour prévenir les populations sur les vagues de chaleur afin qu’elles prennent des dispositions’’, a-t-il ajouté, relevant  l’importance de renforcer le partage d’informations au niveau périphérique avec les opérateurs pour permettre aux gens de prendre des dispositions, d’informer et de protéger les personnes les plus vulnérables des vagues de chaleur. Le directeur de l’Exploitation de l’Anacim, Dr Ndiaye, a souligné que les vagues de chaleur deviennent aujourd’hui,  ‘’un problème majeur’’. 

‘’C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mis ensemble avec la Direction générale de la Santé et l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) pour voir comment développer un système d’alerte précoce au Sénégal’’, a-t-il expliqué. Il a indiqué que des messages sont envoyés à travers les médias pour prévenir les vagues de chaleur à venir. ‘’On vient de finir une phase pilote, après de longues séries de formation et de discussion à Fatick qui nous ont permis de montrer que les vagues de chaleur sont une réalité’’, a-t-il signalé.

L’atelier, qui prend fin jeudi, a enregistré la participation des météorologues et des professionnels de la santé du Sénégal, des parties prenantes à la mise en œuvre du système  d’alerte précoce des vagues de chaleur. Durant ces deux jours, les professionnels de la santé auront une meilleure compréhension des outils utilisés dans la préparation des prévisions de chaleur et une meilleure compréhension des prévisions et de leur utilité dans la prise de décision. Il  offre également l’opportunité de renforcer la sensibilisation à l’impact de la chaleur sur la santé et de développer des partenariats au Sénégal pour faire progresser l’alerte précoce en matière de chaleur et de santé.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants