Publié le 14 Oct 2019 - 16:09
VELINGARA/ POUR VIOLATION D’UN ARRETE PREFECTORAL

Un Kankourang et son accompagnant envoyés en prison

 

Les éléments de la brigade de gendarmerie de Vélingara ont procédé, mardi dernier, vers 17 h, à l’arrestation d’un Kankourang et de son accompagnant. Déférés au parquet de Kolda le lendemain, les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt.

 

La sortie du Kankourang, ce personnage masqué faisant partie du rituel qui accompagne les fêtes organisées autour de la circoncision dans les communautés mandingues, a été interdite le 26 septembre dernier par le préfet de Vélingara par arrêté n°805, sur l’étendue de la commune éponyme. Et pour cause, la veille de cette prise de décision, un nommé Cherif Dia, âgé de 38 ans, a été violenté et blessé par le Kankourang qui lui a asséné plusieurs coups de coupe-coupe qui lui ont sectionné l’index de la main droite.  La victime a été évacuée au district sanitaire de Vélingara. Mais, au vu de la gravité des blessures, Cherif Dia a été nuitamment évacué d’urgence à l’hôpital régional de Tamba pour des soins intensifs.

Après un bref séjour en Gambie, le présumé auteur des faits, Amadou Bayo alias ‘’Samsung’’ est arrêté mardi dernier. Il jouait une fois encore au Kankourang dans les rues de Kolda, malgré l’arrêté préfectoral interdisant cela.

Cependant, pour permettre aux communautés mandingues de vivre pleinement ces instants particuliers, le préfet a autorisé le Diambadong (danse initiatique) à sortir le 5 octobre passé. Mais la surprise a été grande lorsque des jeunes se sont rassemblés derrière le lycée, à la périphérie de la commune, en vue de faire sortir le Kankourang. Finalement, ils ont été dispersés et cinq parmi eux ont été arrêtés puis libérés.

Le lendemain dimanche 6 octobre, la dame Kadia Baldé, disposant d’une autorisation de sortie du Diambadong chez elle, a été débordée par la fureur des jeunes qui ont fait sorti un Kankourang qui semait la terreur à travers les artères de la ville. Informé, le préfet de Vélingara a saisi le président du tribunal de Vélingara. Ce dernier a instruit les gendarmes de convoquer la dame le lendemain dans leurs locaux. Interrogée, elle a nié être liée de près ou de loin à la sortie de ce Kankourang.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes