Publié le 13 Nov 2024 - 07:33

Violences électorales

 

La Commission nationale des Droits de l'homme du Sénégal (CNDHS) a condamné fermement, hier dans un communiqué rendu public, les violences électorales et a appelé au respect des Droits de l’homme. L’organisation a exprimé "sa profonde inquiétude face aux violences survenues à Saint-Louis dans le cadre de la campagne électorale".

Dans le même sillage, la CNDHS dit fortement déplorer les agressions perpétrées à l'encontre de militants politiques ainsi que l'usage d'armes blanches dans ces affrontements, qui vont à l'encontre des principes fondamentaux des Droits de l’homme et de la sécurité humaine. En effet, elle a rappelé que la période électorale doit être un moment de libre expression, de débats constructifs et de confrontation d'idées, dans le respect des principes démocratiques et de la paix. "Toute tentative de recours à la violence pour imposer ses opinions ou dissuader ses adversaires constitue une violation grave des droits des citoyens à la sécurité, à la liberté d'expression et à la participation politique", souligne la CNDHS.

La commission, après avoir salué les mesures prises par le ministère de l'Intérieur pour prévenir et sanctionner les actes de violence, encourage tous les acteurs politiques à adopter une attitude responsable et à privilégier le dialogue pour préserver la stabilité et la cohésion nationale. Pour identifier et traduire en justice les responsables de ces actes, elle rappelle aux autorités la nécessité de mener des enquêtes impartiales sur tous les incidents. In fine, la CNDHS soutient qu’elle reste mobilisée pour suivre l'évolution de la situation et invite les citoyens à la plus grande prudence, tout en exerçant leurs droits dans un cadre pacifique et respectueux.

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal