Publié le 13 Nov 2024 - 07:33

Violences électorales

 

La Commission nationale des Droits de l'homme du Sénégal (CNDHS) a condamné fermement, hier dans un communiqué rendu public, les violences électorales et a appelé au respect des Droits de l’homme. L’organisation a exprimé "sa profonde inquiétude face aux violences survenues à Saint-Louis dans le cadre de la campagne électorale".

Dans le même sillage, la CNDHS dit fortement déplorer les agressions perpétrées à l'encontre de militants politiques ainsi que l'usage d'armes blanches dans ces affrontements, qui vont à l'encontre des principes fondamentaux des Droits de l’homme et de la sécurité humaine. En effet, elle a rappelé que la période électorale doit être un moment de libre expression, de débats constructifs et de confrontation d'idées, dans le respect des principes démocratiques et de la paix. "Toute tentative de recours à la violence pour imposer ses opinions ou dissuader ses adversaires constitue une violation grave des droits des citoyens à la sécurité, à la liberté d'expression et à la participation politique", souligne la CNDHS.

La commission, après avoir salué les mesures prises par le ministère de l'Intérieur pour prévenir et sanctionner les actes de violence, encourage tous les acteurs politiques à adopter une attitude responsable et à privilégier le dialogue pour préserver la stabilité et la cohésion nationale. Pour identifier et traduire en justice les responsables de ces actes, elle rappelle aux autorités la nécessité de mener des enquêtes impartiales sur tous les incidents. In fine, la CNDHS soutient qu’elle reste mobilisée pour suivre l'évolution de la situation et invite les citoyens à la plus grande prudence, tout en exerçant leurs droits dans un cadre pacifique et respectueux.

Section: 
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”
THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Pastef veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie’’
PROBLÈMES FONCIERS ET ADMINISTRATIFS - CITOYENS EN DÉTRESSE : Le médiateur tire la sonnette d'alarme
IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop terrassé par le rouleau compresseur du Pastef
DÉCÈS MOUSTAPHA BA : L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement
AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Quand la voix du gouvernement brise l'omerta 
LOI AMADOU BA : La position du parti Fort