Publié le 3 Jan 2013 - 22:15
MAGAL JOUR FÉRIÉ

L'État fait dans le clair-obscur

 

Le Magal considéré comme jour férié ou pas ? La réponse coule de source. Hier le ministre de l'Intérieur Pathé Seck a réitéré la volonté de l'État de légiférer une loi en ce sens.

 

Même si le chef de l'État sénégalais a pris la décision de parapher le 06 janvier dernier un décret instituant le Magal comme jour férié, chômé et payé, cette initiative est diversement appréciée.

Pour bon nombre de Sénégalais, Macky Sall n'a servi que du réchauffé. Son prédécesseur Abdoulaye Wade avait également adopté en 2012 le même projet de décret qui n'a pas répondu aux attentes de la communauté mouride qui commémore en cette occasion le départ en exil du fondateur de leur confrérie.

 

Les supputations sont allées crescendo cette année, vu que le Magal a coïncidé avec le 1er janvier décrété jour férié partout dans le monde. Pour autant, les propos du ministre de l'Intérieur vont peut-être rassurer les plus récalcitrants, même s'il a semblé faire dans le clair-obscur. Il a souligné lors de la cérémonie officielle du Magal qu'une « loi pourrait être introduite dans ce sens à l'Assemblée nationale".

 

Une démarche qui s'inscrit , précise t-il, dans la «volonté du gouvernement d’introduire à l’Assemblée nationale un projet de loi en vue de légaliser la décision de l'Exécutif faisant du Magal une "journée fériée, chômée et payée". Et d'ajouter que «c'est une volonté du président de la République de reconnaître, sur le plan juridique, le Magal de Touba qui mobilise beaucoup de monde. Le ministre de l'Intérieur conduisait une forte délégation gouvernementale à la cérémonie officielle du 118e Magal.

 

Matel BOCOUM

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles