Publié le 16 Jan 2013 - 19:57

MÉDIAS : Grogne chez les employés de GFM

 

 

Pape Sambaré Ndour, secrétaire général de la section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) du Groupe Futurs Médias (GFM), a dénoncé, mercredi, à Dakar, les difficultés et ‘’l’injustice’’ auxquels restent confrontés les employés de cette entreprise du secteur des médias.

 

‘’Nous avons découvert un fichier salarial laissé dans une machine publique et qui révèle des disparités salariales extraordinaire, ce qui est inacceptable‘’, a déploré M. Ndour, journaliste au quotidien L’Observateur, l’une des propriétés de GFM aux côtés de Radio Futurs Médias (RFM) et de Télé Futurs Médias (TFM). Vêtus de brassards rouges et brandissant des pancartes, les employés se sont retrouvés dans la matinée sous l’immeuble Elimane Ndour, siège de la radio et du quotidien L’Observateur pour déploré leurs conditions de travails.

 

Selon le secrétaire de la section SYNPICS-GFM, c’est à la suite de la découverte de ce fichier, le 6 janvier dernier, que le syndicat a demandé à rencontrer la direction générale, ''en envoyant plusieurs lettres sans réponse''. ‘’Nous subissons ces injustices depuis toujours, mais nous n’avons jamais senti le besoin de faire ce mouvement, car il n’y avait que des rumeurs. Mais maintenant, nous avons des preuves et la direction refuse de nous rencontrer’’, a fustigé Pape Sambaré Ndour.

 

Selon lui, une plateforme revendicative, qui tourne autour de 10 points, a été élaborée, pour dénoncer les mauvaises conditions de travail des employés, mais également le déficit de logistique au niveau de GFM. ‘’Nous avons constaté que les journalistes qui travaillent sont les moins payés et donc les moins respectés et tant que la direction refuse de nous rencontrer, nous irons jusqu’au bout de notre combat’’, a poursuivi M. Ndour. Toutes les tentatives de l’APS d’entrer en contact avec la Direction générale, de GFM, restée injoignable, pour recueillir sa version sont restées vaines. Mais des négociations se poursuivent selon le syndicat qui a exprimé son souhait de rencontrer le directeur général de GFM, Mamoudou Ibra Kane, dans les plus brefs délais.

 

APS

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale