Publié le 1 Mar 2013 - 09:05
DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'Ucad parmi 24 établissements formateurs en pratiques interdisciplinaires

Le quatrième sommet du réseau mondial des programmes Maîtrise en pratique de développement (MDP) s'est ouvert depuis mercredi à l’Université cheikh Anta Diop de Dakar. Elle accueille une rencontre qui regroupe des universitaires venus d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Ce programme de formation, soutenu par la Fondation Mac Arthur, regroupe 24 universités et vise à former 1 200 étudiants à travers le monde, dont une trentaine de Sénégalais, sur des questions spécifiques liées à la santé, l’éducation, l’environnement et à la gestion.

 

 

''La fondation Mac Arthur demandait à beaucoup de spécialistes en développement de faire un audit de la formation en développement. On s’est rendu compte que ce qui manquait le plus souvent aux programmes de développement dans le monde, c’est leur caractère interdisciplinaire, leur caractère pratique'', a expliqué le coordonnateur du programme pour l’Ucad, Amadou Aly Mbaye, par ailleurs doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg). Pour lancer le programme, a-t-il ajouté, la Fondation Mac Arthur avait procédé à un appel d’offres auquel 300 universités ont concouru : ''Dans cette compétition, il y avait beaucoup d’universités américaines et européennes. Mais au final, 10 universités ont été choisies dont l’Ucad. Maintenant, les universités participantes ont été élargies à 24.''

 

Par ailleurs, la rencontre de Dakar va permettre aux leaders et coordonnateurs des MDP de discuter sur les programmes, l’organisation du réseau et la stratégie pour augmenter le nombre d’étudiants. ''1200 étudiants sont inscris dans le programme à travers le monde et notre ambition est d’élargir le nombre jusqu’à 1 million d’ici 4 à 5 ans'', a dit M. Mbaye. Les étudiants seront formés pour devenir de vrais acteurs dans les questions de développement durable. ''Le développement n’est pas seulement une croissance du PIB, un revenu qui monte. Le développement doit être équilibré.

 

Il doit prendre en compte les questions liées à l’environnement, à la santé… Et le programme va prendre en charge toutes ces questions'', a fait savoir le doyen de la FASEG. A l’Ucad, l’équipe des programmes est constituée de 4 pôles et est dirigée par Amadou Aly Mbaye.

 

 

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”