Publié le 2 Mar 2013 - 03:30
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

 La presse invitée à une ''réelle'' implication

La presse est invitée à mieux s'impliquer dans la lutte contre le paludisme qui cause toujours des morts et dont le plus grand nombre se trouve en Afrique subsaharienne. L'appel a été lancé hier par le coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), docteur Mady Bâ, au cours d'un journée presse contre la pathologie, organisée par le programme en partenariat avec l'Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD).

 

''Nous invitons la presse à une réelle implication dans la lutte contre le paludisme. Le partenariat existe déjà, mais nous voulons qu’il se renforce pour nous aider en tant que techniciens de la santé à vaincre cette maladie'', a dit Dr Bâ. Il a indiqué qu'un nouveau ''plan stratégique national 2011-2015'' a été élaboré dont l'un des plus grands objectifs est la réduction du taux de mortalité de 75%. Ce quatrième plan stratégique du PNLP vise d’une part d’ici 2015 à réduire la morbidité liée au paludisme pour atteindre le seuil de la pré-élimination et d’autre part à réduire de 75% la mortalité, a ajouté Dr Bâ.

 

Selon lui, la communication est une des stratégies majeures du programme surtout dans le domaine de l'action de comportement sain, dont celui d'utiliser une moustiquaire imprégnée. ''Le Sénégal a un défi à relever sur le plan d'utilisation des moustiquaires. Mais avec toutes l'expertise de la presse et avec tous les moyens dont elle dispose, nous pourrons atteindre notre objectif. Des efforts ont été faits. Maintenant, il faut des interventions ciblées selon les zones pour avoir une couverture totale'', a souligné M. Bâ.

 

Pour sa part, le président de l'Association des éditeurs de presse, Madiambal Diagne, a promis au PNLP une présence plus soutenue de ses pairs dans la lutte contre le paludisme. ''Dans nos colonnes, nos antennes, le paludisme aura la place qu’il mérite. Nous avons été très sensible à l'invitation du PNLP, une dynamique de partenariat a été ébauchée. Donc nous avons accepté sur une sensibilisation permanente, sur les mesures de prophylaxie contre le paludisme, sur aussi les mesures tendant à informer la population sur l'utilisation des moustiquaires imprégnées et leur distribution'', a rassuré M. Diagne.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes