Publié le 16 May 2013 - 11:40
TRAITEMENT ET PRÉVENTION DU VIH

A Dakar, des scientifiques cherchent de bonnes formules thérapeutiques

 

 

La lutte contre le VIH-Sida constitue toujours un défi dans les pays à ressources limitées. Cette pandémie qui affecte deux fois plus de femmes que d'hommes touche 34 millions de personnes en Afrique Sub-saharienne. Il se pose alors les défis du traitement et de la prévention dont se préoccupe le 7e congrès international de recherche qui se tient à Dakar du 14 au 17 mai.

 

Selon le ministre de la Santé et de l'Action sociale, ce congrès sera un espace de discussion sur la manière de traduire et d’appliquer les découvertes récentes sur le VIH en nouvelles stratégies d’intervention. Organisée pour la deuxième fois à Dakar, cette rencontre regroupe des experts impliqués dans différentes disciplines de recherches sur le VIH au sein d’un cadre de discussion interactif. ''Il s’agira également de créer une plate-forme pour la présentation et la discussion des derniers développements dans le domaine de la recherche sur le VIH, traduire les nouvelles données en recommandations thérapeutiques et stimuler la discussion et la formulation de consensus sur les meilleures pratiques cliniques'', a annoncé Mme Seck.

 

A l'en croire, c'est l’occasion pour le Sénégal de confirmer encore une fois son statut de leader dans la lutte contre le sida et de carrefour de la promotion dans la recherche contre le Sida. Le pays enregistre un taux de prévalence de 0,7%. Pour le professeur Coumba Touré, de la Convention nationale de lutte contre le Sida (CNLS), la recherche est un questionnement perpétuel. ''Le Sida n'est pas encore vaincu malgré tous les efforts qui ont été faits. Ce congrès est devenu une plate-forme importante de la prévention et le traitement du VIH. Cette année, l’accent sera mis sur l'épidémiologie, la transmission de la mère à l'enfant, entre autres'', a dit Mme Touré. Cette rencontre de la recherche regroupe plus de 300 participants venus de tous les continents.

 

Viviane DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins