Publié le 17 Jun 2013 - 16:13
AFFAIRE DU LAMANTIN BEACH

Que va faire le Parquet général pour Luc Nicolaï ?

 

Luc Nicolaï n'a pas encore franchi les portes de la prison, malgré la liberté provisoire accordée par la Chambre d'accusation. Ses avocats se veulent rassurants, alors que le parquet tarde à signé l'ordre de mise en liberté.

Luc Nicolaï, promoteur de lutte, va-t-il sortir de prison aujourd'hui ou dans les jours à venir ? Ces conseils restent optimistes. « Nous pensons que le parquet sera dans les dispositions de signer l'ordre de mise en liberté », a indiqué Me Bamba Cissé au téléphone de EnQuête. Selon l'avocat du promoteur de lutte, « c'est dans la tradition du Parquet général » de prendre un peu de temps avant « d'exécuter la décision », lorsque la Chambre d'accusation met une personne en liberté. « C'est la pratique du Parquet général, mais cela n'a rien d'alarmant », a ajouté Me Cissé.

En effet, bénéficiaire de la liberté provisoire sur décision de la Chambre d’accusation, depuis vendredi, Luc Nicolaï n'est pas encore sorti de prison. Dans la mesure où le Parquet général a « un délai franc de 6 jours » pour se pourvoir en cassation et contester la décision rendue. Là encore, l'avocat du promoteur de la Petite Côte se veut rassurant :  « C'est leur droit. Mais nous ne pensons pas qu'il y aura un pourvoi. Parce que c'est une décision qui a été bien accueillie par tous les Sénégalais. Le parquet, à mon avis, se conformera à la logique populaire », a laissé entendre l'avocat.

Luc Nicolaï et son coaccusé, le douanier Abdou Khadre Kébé, ont obtenu la liberté provisoire, vendredi dernier, malgré le réquisitoire du procureur qui s’y était opposé. Le célèbre promoteur Luc Nicolaï, deux douaniers et deux employés du Lamantin Beach Hotel à Saly ont été incarcérés depuis le mois de novembre 2012. Ils ont été inculpés pour une affaire de drogue découverte dans le bureau du Président-directeur général du Lamantin, Bertrand Touly, lui même inculpé. Toutefois, le milliardaire français avait bénéficié d’une liberté provisoire, après quelques semaines de détention préventive. Idem pour Pape Massiré Thiam, l’un des deux douaniers.

Les différents protagonistes de cette affaire sont inculpés pour plusieurs chefs d'inculpation dont association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds et détention de drogue. À signaler que Luc Nicolaï a obtenu la liberté provisoire, après plusieurs tentatives infructueuses.
 

Gaston COLY

 

Section: 
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale