Publié le 22 Nov 2013 - 03:22
ESCROQUERIE

Deux amants soldent leurs comptes à la barre

 

Pendant huit mois, c’était le parfait amour entre M. J. C. Ndiaye et P. Marcelin. Un mariage était même en vue. Mais leur idylle s’est transformée en dépit amoureux car la jeune dame. M. J. C. Ndiaye s’est sentie roulée dans la farine par son amant. Tout a commencé le jour où P. Marcelin lui a remis un paquet, en lui faisant croire qu’il contenait de l’argent d’un montant de sept millions de francs Cfa. ‘’Il m’avait demandé de le lui garder, car il avait des projets et ne voulait pas dépenser l’argent’’, a précisé Melle Ndiaye.

C’est dans ces circonstances que son petit ami a commencé à lui emprunter diverses sommes d’argent. ‘’Il me réclamait tout le temps de l’argent, soit pour les soins de sa mère ou pour autre chose, mais chaque fois, il me promettait de me rembourser lorsqu’il utiliserait l'argent contenu dans le paquet qu’il m’avait confié’’, a narré la jeune fille qui aurait fini par vider les 500 000 francs Cfa contenus dans son compte bancaire.

La partie civile aurait même utilisé les 200 000 francs Cfa destinés à la plomberie de leur maison. C’est lorsque les montants ont atteint le plafond de 700 000 francs Cfa qu’elle s’est sentie flouée. Surtout, a-t-elle révélé, qu'une de ses parentes lui a dit que son copain était une personne peu recommandable. C'est ainsi, dit-elle, qu'elle a pensé à ouvrir le paquet. Sa déception a été grande lorsqu'elle n’y a pas trouvé le plus petit billet de banque, mais des papiers.

Toutefois, à la barre, P. Marcelin a juré n’avoir remis aucun paquet à sa désormais ex-copine. Le prévenu a aussi réfuté avoir reçu un centime de la part de la partie civile. Au contraire a-t-il déclaré : ‘’Je ne lui ai jamais rien pris. Même pas 100 francs. C’est moi qui dépensais pour elle’’. Aussi le prévenu a-t-il accusé la jeune fille d’avoir ‘’tout manigancé’’.

Pourquoi ? P. Marcelin a argué qu’il avait commencé à prendre ses distances. On lui aurait soufflé que sa copine allait le larguer car elle a déjà un amant ‘’toubab‘’ qui lui offrait tout le temps de l’argent. Un argument qui n’a pas convaincu le conseil de la partie civile, d’autant qu’en 2005, le prévenu a été arrêté pour des faits similaires. ‘’C’est un escroc aguerri qui choisit sa proie, en lui promettant le mariage’’, a laissé entendre Me Pape Mor Niang, avant de réclamer la restitution des 700 000 francs Cfa.

Le représentant du parquet a fustigé la mauvaise foi du prévenu, avant de demander qu’il soit maintenu dans les liens de la prévention. Me Ousseynou Ngom a plaidé la relaxe au bénéfice du doute de son client.

FATOU SY

 

Section: 
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois