Publié le 25 Nov 2013 - 20:07
BANJUL

 Un Sénégalais s’échappe d'un commissariat et se noie dans le fleuve Gambie

 

Accusé puis détenu au commissariat du Port de Banjul pour vol présumé commis sur une Gambienne, Mor, un ressortissant sénégalais dont le nom de famille est pour l’instant inconnu, s'est suicidé dans la nuit du jeudi au vendredi, en se jetant dans l’embouchure du fleuve Gambie, selon le site Seninfos.

 

Les témoins qui ont vu le Sénégalais passer à l‘acte fatal indiquent que Mor portaient des menottes aux poignets au moment où il se jetait à l’eau. Les médias en ligne gambiens qui rapportent l’info, soulignent qu’avant son arrestation, Mor a nié avec véhémence l’accusation de vol portée contre sa personne par une dame de nationalité gambienne. La Police, qui n’a rien voulu entendre, a tout simplement embarqué le Sénégalais au commissariat du port de Banjul. Et là, coup de théâtre ! Les policiers ont demandé à l’accusatrice de Mor de rentrer chez elle, malgré son incapacité à prouver que Mor est bien son voleur.

Selon les témoins, le Sénégalais s'est mis dans une colère noire quand la police gambienne a refusé de le libérer, en décidant de le placer en garde-à-vue. "Au moment de sa détention, Mor a menacé de se suicider si la police refusait de le libérer. Il est devenu violent et a commencé à cogner sa tête contre le mur, en criant haut et fort son innocence. C’est à ce moment que les policiers lui ont passé les menottes aux poignets", rapportent les médias gambiens.

Les mêmes sources informent que Mor a alors profité de la nuit, au moment où les policiers de service se sont endormis, pour sortir du commissariat, menottes aux poignets, avant de se jeter dans l’embouchure du fleuve Gambie, non loin du terminal où le Ferry Banjul Barra opère ses rotations. Les recherches entamées jusqu’ici pour retrouver son corps sont restées vaines. Les médias gambiens rapportent que les policiers de garde au moment de l’échappée mortelle de Mor ont été arrêtés. Parmi eux, un certain sergent Tamba de la police gambienne. Les mêmes sources indiquent que le Haut commissariat du Sénégal en Gambie a été informé de la mort probable de Mor. C’est ainsi que Babacar Diagne s’est personnellement rendu à la police où l’incident a eu lieu.

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique