Publié le 27 Nov 2013 - 07:20
DRAME EN MAURITANIE

 Une pirogue sénégalaise chavire en mer faisant 8 disparus

 

La mer mauritanienne a encore fait des victimes. Une pirogue sénégalaise immatriculée SL 3357, affrétée à Nouadhibou par la société Mah El Turc spécialisée dans la production de farine de poisson, a chaviré en mer dans la nuit du 23 au 24 novembre. Les 8 membres de l’équipage ont tous disparu.

 

La communauté des pêcheurs sénégalais vivant à Nouadhibou est en deuil. Huit membres de l’équipage d’une pirogue affrétée par une société mauritanienne, Mah El Turc, ont péri dans un accident maritime. Selon nos sources, la pirogue a chaviré sous l’effet des vagues, entraînant son renversement au large de la mer. Tous les pêcheurs se trouvant à bord ont disparu. Depuis lors, les recherches sont en cours mais jusqu’à hier sans succès.

Avec le temps, les espoirs de retrouver les disparus s’amenuisent. Un bateau a été affrété par la société employeur pour tenter de récupérer la pirogue et dans l’espoir de repêcher éventuellement des corps enchevêtrés entre les mailles des filets.

Les pêcheurs disparus sont Ngouda Ngom (Diourbel), Cheikhna Faye (Gossas), Saliou Kane (Diourbel), Abdoulaye Baldé (Ouassadou-Kolda), Modou Guissé (Toundo Thierno à 2 km de Mékhé). Les parents de ces cinq victimes ont été déjà contactés au Sénégal par les services du Consulat du Sénégal à Nouadhibou. Cependant, à l'heure où nous écrivions ces lignes, les parents de Abdoul Khoudoss Ngom (Thiès), Moctar Sow (Linguère) et Moustapha Baldé (Koungheul) n’avaient pas encore été contactés. Le consulat honoraire du Sénégal à Nouadhibou qui s’occupe de l’affaire a saisi l’ambassade à Nouakchott pour aider à contacter les parents de ces trois pêcheurs au Sénégal.

La pirogue en question avait été affrétée par la société Mah El Turc depuis maintenant 8 mois. Son premier personnel étant parti au Sénégal pour y passer la fête de Tabaski, elle a dû recruter ces huit malheureux pêcheurs juste après la fête, en attendant le retour de l’ancien équipage de la pirogue.

Un drame qui s’ajoute à celui qui avait frappé la communauté des pêcheurs Guet-ndariens dont 5 éléments avaient disparu dans les eaux mauritaniennes, il y a de cela plus d’un mois.

IBOU BADIANE (CORRESPONDANT EN MAURITANIE)

 

Section: 
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle