Publié le 2 Jan 2014 - 22:48
LUTTE CONTRE L’INSECURITE PUBLIQUE

 Les lampadaires solaires Uemoa arrivent en banlieue 

 

Conscient que l’une des causes des cas d’agressions et ou de meurtres constatés récemment dans plusieurs zones du pays est du dans la quasi-totalité à un éclairage public défectueux, le gouvernement du Sénégal a décidé d’installer plus de 1600 lampadaires solaires dont 900 à Dakar et sa banlieue et 600 pour 6 autres régions du pays (Tambacounda, Kaolack, Fatick, Thiès, Kolda et Louga).

Selon Djiby Ndiaye, le directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), ce projet entre dans le cadre du Programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODEER), piloté par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui a décidé d’allouer une enveloppe de 18 milliards à ses 8 pays membres.

Et cet argent, selon les chartes de l’UEMOA, doit être soit utilisé pour l’éclairage public, l’installation des lampes basse tension ou de kits solaires. Et le Sénégal pour sa part, avec ses 2,25 milliards, a opté pour l’installation de lampes solaires dans la banlieue de Dakar et dans 6 autres régions du pays. La commune d’arrondissement de Golf Sud qui abritait la cérémonie de lancement du programme a reçu 133 lampadaires solaires.

«Le Sénégal, tenant compte du fait que l’éclairage public est lourdement ressenti sur les dépenses des collectivités locales, a décidé d’allouer sa part aux lampadaires solaires. (Après Golf Sud), d’autres communes d’arrondissement vont recevoir très prochainement leurs lampadaires’’, a déclaré Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l'Energie.

Pour l'efficacité du programme, le ministre a rassuré. «Pour la sécurité, des caméras de surveillance seront installées tout au long du trajet pour mieux surveiller les lampadaires. Mais la mesure la plus efficiente, c’est de sensibiliser les populations pour qu’elles considèrent ces lampadaires comme leurs biens propres, et si c’est fait, personne ne va les vandaliser, ou les dérober.

On va aussi associer les maires et les populations et en particulier les ASC, les associations de jeunes», a promis Maïmouna Ndoye Seck. Selon Djiby Ndiaye, après cette première phase, 8 autres communes d’arrondissement de Dakar et sa banlieue vont recevoir leurs lampadaires. La phase concernant les régions sera entamée en mars.

Pour Aïda Sow Diawara, député maire de Golf Sud, l’installation de ces lampadaires, «véritable ouf de soulagement», répond à une vieille doléance de sécurisation des zones, mais aussi de baisse de la facture de l’énergie pour laquelle la ville de Guédiawaye dispose d'une «enveloppe de 400 millions de francs Cfa.»

CHEIKH THIAM

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins