Publié le 2 Jan 2014 - 22:48
LUTTE CONTRE L’INSECURITE PUBLIQUE

 Les lampadaires solaires Uemoa arrivent en banlieue 

 

Conscient que l’une des causes des cas d’agressions et ou de meurtres constatés récemment dans plusieurs zones du pays est du dans la quasi-totalité à un éclairage public défectueux, le gouvernement du Sénégal a décidé d’installer plus de 1600 lampadaires solaires dont 900 à Dakar et sa banlieue et 600 pour 6 autres régions du pays (Tambacounda, Kaolack, Fatick, Thiès, Kolda et Louga).

Selon Djiby Ndiaye, le directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), ce projet entre dans le cadre du Programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODEER), piloté par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui a décidé d’allouer une enveloppe de 18 milliards à ses 8 pays membres.

Et cet argent, selon les chartes de l’UEMOA, doit être soit utilisé pour l’éclairage public, l’installation des lampes basse tension ou de kits solaires. Et le Sénégal pour sa part, avec ses 2,25 milliards, a opté pour l’installation de lampes solaires dans la banlieue de Dakar et dans 6 autres régions du pays. La commune d’arrondissement de Golf Sud qui abritait la cérémonie de lancement du programme a reçu 133 lampadaires solaires.

«Le Sénégal, tenant compte du fait que l’éclairage public est lourdement ressenti sur les dépenses des collectivités locales, a décidé d’allouer sa part aux lampadaires solaires. (Après Golf Sud), d’autres communes d’arrondissement vont recevoir très prochainement leurs lampadaires’’, a déclaré Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l'Energie.

Pour l'efficacité du programme, le ministre a rassuré. «Pour la sécurité, des caméras de surveillance seront installées tout au long du trajet pour mieux surveiller les lampadaires. Mais la mesure la plus efficiente, c’est de sensibiliser les populations pour qu’elles considèrent ces lampadaires comme leurs biens propres, et si c’est fait, personne ne va les vandaliser, ou les dérober.

On va aussi associer les maires et les populations et en particulier les ASC, les associations de jeunes», a promis Maïmouna Ndoye Seck. Selon Djiby Ndiaye, après cette première phase, 8 autres communes d’arrondissement de Dakar et sa banlieue vont recevoir leurs lampadaires. La phase concernant les régions sera entamée en mars.

Pour Aïda Sow Diawara, député maire de Golf Sud, l’installation de ces lampadaires, «véritable ouf de soulagement», répond à une vieille doléance de sécurisation des zones, mais aussi de baisse de la facture de l’énergie pour laquelle la ville de Guédiawaye dispose d'une «enveloppe de 400 millions de francs Cfa.»

CHEIKH THIAM

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques