Publié le 4 Feb 2014 - 23:24
CANDIDATURES INDÉPENDANTES, ACTE 3, CUMULS, CNRI

L’UNIS charge Macky Sall

 

Les revirements du chef de l'Etat, son «dilatoire» au sujet de la Cnri, l'exclusion des indépendants pour les locales, entre autres griefs, ont été dénoncés hier par l'Union des indépendants du Sénégal (UNIS) au cours d'une conférence de presse.

 

‘’Nul ne doit être obligé d’être associé à un parti avant de postuler comme conseiller municipal.’’ C’est la conviction défendue par l’Union des indépendants du Sénégal (UNIS). En conférence de presse, hier à son siège, son président estime en effet qu'«être membre d’un parti politique n’apporte absolument rien aux compétences nécessaires à un maire pour gérer et développer une collectivité locale».

Déplorant la non-implication des indépendants à la revue du code électoral, Amadou Guèye, membre fondateur du mouvement ‘’Ci laa bokk’’, demande aux autorités de rectifier le tir. Quitte à reporter de nouveau la tenue de ces joutes locales, dit-il.

‘’Des élections sans la possibilité pour un citoyen non-membre de parti politique de s’y présenter n’est pas une élection ouverte et libre’’, soutient ce membre du M 23. Il ne croit pas à ‘’l’idée’’ défendue par le ministre des Collectivités locales  selon laquelle ‘’le budget prévu ne permettra pas la participation des indépendants à ces joutes électorales’’.

Ce, d’autant que le président de la République, Macky Sall, dit-il, ‘’était favorable’’ à cette initiative. C’est pourquoi M. Guèye invite à un ‘’véritable consensus’’ autour de la question.

Ce même consensus doit prévaloir, d’après le leader de l’Unis, concernant l’acte 3 de la décentralisation dont il dénonce ‘’les cacophonies’’. L'union note, en effet, que ‘’la restructuration des communes d’arrondissement et territoires ait été abandonnée tout simplement parce que des maires ont menacé le président qui a reculé’’.

Or, relève-t-il, ‘’la seule appréciation’’ des politiciens sur la question ‘’est liée au maintien et au renforcement de leurs strapontins’’. Regrettant le ‘’manque de concertation’’ autour de l’acte 3 de la décentralisation, Amadou Guèye et ses camarades demandent que ‘’l’intégralité’’ du projet de réforme ‘’fasse l’objet d’une information publique complète’’.

«Cache-cache avec la Cnri»

Par ailleurs, ‘’les reculades’’ du pouvoir ‘’ sur le cumul des mandats électifs avec les postes de ministre, directeur général ou député sont aussi dénoncées par M. Guèye. Cette attitude, dit-il, ‘’marque une volonté de concentrer le pouvoir entre les mains de quelques acteurs politiques, notamment les politiciens des partis’’ et qui contribue à la ‘’mauvaise gestion’’ des affaires publiques.

Or, rappelle-t-il, ’’le Sénégal n’est pas une oligarchie organisée autour des politiciens qui sont les seuls à gérer le pouvoir aussi bien au niveau local qu’au niveau national’’.

Sur un autre terrain, l'Unis a fustigé le ‘’dilatoire’’ que  ‘’le président de la République fait’’ par rapport à la réforme des institutions ‘’en refusant  de recevoir (les) conclusions’’ de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI)  ‘’pour se déterminer’’.

‘’Ce cache-cache, explique-t-il, doit être tranché puisque ces réformes institutionnelles touchent aussi les candidatures indépendantes, la décentralisation, les mandats électifs, la réduction du mandat présidentiel, les rapports entre le président et le Premier ministre, la gouvernance judiciaire, etc’’. Mettant Macky Sall devant ses responsabilités,  le patron de l’UNIS déclare : ’’Si le pouvoir ne veut pas de ces réformes, qu’il se détermine et nous passerons à autre chose.’’

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat