Publié le 30 Apr 2014 - 00:23
POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT

Le Plan veut retrouver son lustre d’antan

 

C’est dans le gouvernement de Aminata Touré que le ministère du Plan a été ressuscité. Le Plan a pour objectif de revenir en force dans l’architecture institutionnelle, pour accompagner le Sénégal dans sa quête d’émergence, selon le ministre Abdoulaye Baldé.

 

Replacer la planification au cœur du processus de prise de décisions publiques. Avec l’apparition de nouveaux outils, comme le Plan Sénégal Émergent et l’Acte 3 de la décentralisation, la planification doit retrouver sa place dans les institutions. C’est pour arriver à cette finalité que le ministère du Plan a organisé un séminaire de deux jours (du 25 au 26 février) à Saly. 

Les différents participants ont échangé sur les outils de la planification, leurs fonctions et interrelations dans la perspective de réactualiser le système national de la planification. Le fruit de ces travaux permettra, selon le ministre du Plan, de disposer d’un nouveau Système national de Planification cohérent, pertinent et favorisant le succès de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, afin que le Sénégal soit porté sur la rampe de l’émergence dans la solidarité inter- et intra-générationnelle.

En outre, le ministre Abdoulaye Baldé s'est prononcé sur le système national de planification adopté en 1987. Son principal objectif était ‘’d’intégrer les instruments de politiques économiques, suivant différents horizons'', mais souligne le ministre, force est de reconnaître que ce système n’est pas appliqué comme prévu.

Il en va du conseil supérieur du plan qui a pour mission ‘’d’indiquer les directives devant conduire à l’élaboration des perspectives, des plans et des programmes de développement’’, et qui a été léthargique ces dernières années, selon le consultant Diossy Sakho. Il ajoute qu'en 27 ans, le Conseil Supérieur du Plan ne s’est réuni que trois fois. Mais, ce conseil supérieur du plan, rassure, le ministre, va se réunir très prochainement. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes
Gamou Tivaouane
Touba terminal
Gestion des catastrophes
VALORISATION DES SOUS-PRODUITS DE LA STEP L’ONAS veut transformer la station d’épuration de Mbour en opportunité économique
BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE : L’État revoit le ciblage des ménages vulnérables après 12 ans
GAMOU DE TIVAOUANE : L’équation sanitaire
Recel de compteurs et de câbles en cuivre
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : L’Adha salue l’élargissement, mais pose la question du contrôle
TIVAOUANE : L'hôpital Seydi El Hadji Malick Sy démarre ses consultations avant le Gamou