Publié le 6 May 2014 - 15:19
FOOT - MOUSTAPHA DIALLO, VAINQUEUR DE LA COUPE DE FRANCE 2014

De l'ombre des Diallo au grand bond En Avant !

 

Pour sa première saison en Ligue 1, Moustapha Diallo a remporté la Coupe France avec l'En Avant Guingamp face à Rennes (2-0). Ce fils d'ancien Lion du foot n'a pas eu la chance de joueur pour les A sénégalais comme son grand frère Oumar Diallo.

 

Depuis samedi soir, la cote de popularité de Moustapha Diallo est devenue grandissante. Devant les écrans de télé du monde entier, ce footballeur de l'En Avant Guingamp venait juste d'intégrer la liste restreinte des Sénégalais qui ont eu le bonheur et le privilège de soulever la prestigieuse Coupe de France, au dépens du voisin breton, le Stade rennais (2-0). 

L'ancien milieu de terrain de la sélection locale du Sénégal et ses coéquipiers ont d'ailleurs commencer à faire la fête au Stade de France pour la prolonger jusqu'en Bretagne. Et c'est à juste titre que Diallo célèbre l'événement car il a apporté sa pierre au ''sacre'' guingampais.

Entré à la 69e minute à la place de l'attaquant Mandanne, Moustapha El hadji Diallo, de son nom complet, a stabilisé le milieu de terrain que Rennes commençait à contrôler. Avec son replacement et son intelligence de jeu, Diallo a beaucoup gêné la construction de jeu de l'adversaire, en se positionnant comme sentinelle devant la défense.

Il sera sûrement le seul Sénégalais de Ligue 1 française à remporter un trophée, cette saison. Le Paris Saint-Germain a déjà enlevé la Coupe de la Ligue et se dirige tout doucement vers le titre de champion de France consécutif.

Le ''petit'' des Diallo

Jusque-là, les gens ne connaissaient peut-être que les membres de sa famille. Moustapha n'a pas eu la même carrière que les Diallo. Le pater Abdoulaye fut demi-centre de la Jeanne d'Arc de Dakar et il a fait les beaux jours de la sélection nationale dans les années 60. En août 2013, il avait perdu face à Me Augustin Senghor à  l'élection à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

L'autre Diallo n'est autre qu'Oumar Diallo, son grand frère. Alors que cet ancien gardien de but, actuellement formateur à l'Institut Diambars de Saly, a été l'un des piliers des Lions du Sénégal à la fin des années 1990 et début 2000, Moustapha n'est jusque-là pas encore sélectionné en équipe nationale A du Sénégal. Peut-être à cause de sa carrière qui a pris un chemin sinueux. Ce natif de Dakar le 14 mai 1986 a quitté son pays pour l'Europe en 2006.

Après un test réussi, il signe au FC Bruges et remporte la Coupe de Belgique en 2007. Il rejoint ensuite le Racing de Ferrol (D2, Espagne) la même année mais eut du mal à s'y imposer. Il fut alors contraint de rentrer au bercail pour se ressourcer. Il revient au Jaraaf de Dakar, son ancien club. Et ce retour eut le don de le relancer. Auteur d'une excellente saison avec les ''Vert et blanc'' entre 2008 et 2009, Moustapha Diallo éblouit les footeux lors de la première édition du Championnat d'Afrique des Nations de football (Chan) en 2009. Il fut d'ailleurs plébiscité dans l'équipe-type du tournoi tenu en Côte d'Ivoire.

Fort de cette réussite, il repart dans le Vieux continent pour s'engager avec l'En Avant de Guingamp. Il s'impose en Bretagne grâce à son physique (1,92 m) et son sens de la récupération. Après quatre saisons, il décroche le billet pour la montée dans l'élite avec le titre de vice-champion de France de Ligue 2 en 2013. Sa première saison en Ligue 1 semble difficile car le club lutte pour le maintien, malgré ses 22 matches de championnat et la Coupe de France.

ADAMA COLY

 

 

Section: