Publié le 13 May 2014 - 20:26
SAINT-LOUIS/ NDIÉBÈNE GANDIOLE

Le conseiller rural du PDS casse le nez du mandataire de BBY

 

Les audiences foraines de la communauté rurale de Ndiébène Gandiol située dans le département de Saint-Louis ont été suspendues et reportées à une date ultérieure sur demande du Président du conseil rural Pape Cheikh Thiam, suite à une bataille rangée. La bagarre a opposé le mandataire de l’APR et tête de la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar Amadou Lamine Diop, candidat aux locales du 29 juin, à un conseiller rural du PDS répondant au nom d’El hadji Tidiane Dia. Ce dernier, d’un coup de tête, a cassé le nez du mandataire de l’APR aux locales à  Ndiébène Gandiole. 

Tout serait parti d'une décision d'Amadou Lamine Diop qui a demandé aux populations de ne pas débourser de l’argent pour payer les frais des audiences. En effet, selon nos sources, à l’image des communautés rurales de Gandon et Fass, les autorités rurales de Ndiébène Gandiole ont invité  leurs administrés à verser chacun la somme de 1 000 francs afin de prendre en charge les dépenses liées à la tenue des audiences foraines.

Mais à en croire des témoins, le mandataire de l’APR a pris sur lui la décision de bloquer le déroulement des audiences dans la salle de délibération de la communauté rurale. Le premier vice-président de la communauté rurale, Momar Niang, lui intime alors l’ordre de quitter les lieux. La tension monte dans la salle et c’est le tohu-bohu. Le jeune conseiller rural El hadji Tidiane Dia du comité d’organisation, militant du PDS, se lève et échange des propos aigres-doux avec Amadou Lamine Diop. Nos sources de préciser que ce dernier se jette sur le jeune libéral l'insulte à la bouche et lui assène un uppercut du droit.

Très vite, El hadji Tidiane Dia reprend ses esprits et lui assène un violent  coup de tête. Résultat :  le nez d’Amadou Lamine Diop se fracasse. Le sang coule. Alerté, le sous-préfet appelle le Président de la communauté rurale de Ndiébène Gandiole Pape Cheikh Thiam, par ailleurs seul mandataire du PDS pour les locales dans cette zone et absent du terroir au moment des faits, pour l’informer de l'incident.

Joint au téléphone, Amadou Lamine Diop, le mandataire de la coalition Benno Bokk Yakaar à Ndiébène Gandiole, confirme la bagarre avant de déclarer : ''Le médecin m’a dit que j’ai le nez fracassé. Le militant du Parti démocratique sénégalais (Pds) m’a donné un coup de tête. Je viens juste de sortir de l’hôpital régional de Saint-Louis. Je ne manquerai pas de porter plainte''.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes