Publié le 20 May 2014 - 09:41
LIGUE 1 - 21E JOURNÉE (SUITE ET FIN)

Le Jaraaf prend de l’altitude, Ouakam ralentit

 

Au lendemain de la défaite (1-0) de son dauphin As Pikine, le Jaraaf en a profité pour creuser l’écart de quatre points en s'imposant (2-1) face à la Suneor. L'Us Ouakam, accrochée (1-1) par Touré Kunda, a néanmoins récupéré sa 3e place.

 

Le Jaraaf ne s'est pas privé de saisir l'occasion que lui a offerte son dauphin. Après le revers (1-0) de l'As Pikine (2e, 34 points) face à Niary Tally, l'équipe entraînée par Abdoulaye Sarr (1er, 38 points) a battu (2-1) la Suneor de Diourbel (13e, 21 pts). Ce succès lui permet de compter désormais 4 points d'avance sur les Pikinois.

La victoire a tardé à se dessiner. Malgré ses bonnes intentions de gagner, le Jaraaf a fait face à une belle résistance couronnée d'un jeu plaisant sur la pelouse de Demba Diop. Cependant, Baba Kébé, sur une tête cadrée, obligea le gardien de la Suneor Pape Diatta Ndiaye à s'employer dans le premier quart d’heure. Ce dernier réussira à garder ses cages inviolées jusqu’à la pause. En seconde période, Fidèle Gomis, idéalement servi par Ibrahima Diop dans la surface de réparation des visiteurs, met le ballon au-dessus du cadre.

L’ouverture du score est venue d’une reprise à bout portant de Baba Kébé (57e) sur un coup-franc. Malheureusement pour lui, il sera expulsé une minute après (58e) pour cumul de cartons jaunes. Les poulains du coach Adama Diouf ont essayé en vain de remettre les pendules à l’heure. Ils se sont même vu refuser un penalty par l'arbitre Badara Diatta sur faute de main. Dans leur volonté d'égaliser, les Diourbellois ont laissé des espaces derrière que les Jaraafmans ont exploités pour se mettre à l'abri (2-0) par leur attaquant Ibrahima Diop, pour son 14e but de la saison (90e +4). Car dans la foulée, la Suneor a réduit l’écart par Dara Diaw (90e +5).

Uso revient sur le podium

En seconde heure, l’Union sportive de Ouakam (Uso) a été tenue en échec (1-1) par Touré Kunda (10e, 25 pts). Ce point du nul a permis au champion 2011 de reprendre la 3e place du classement (31 pts) occupée depuis la veille par le Casa Sport (4e, 30 pts). 

La partie a été dominée par les Mbourois. Mais ce qu'il faut retenir de ce match, c'est l'ouverture du score exceptionnelle des Ouakamois en fin de première mi-temps (45e +1) par Abdou Karim Sané. Le milieu de terrain de l’Uso a battu le gardien adverse, Ousseynou Ndiaye, d'une admirable bicyclette dans la surface de réparation. En seconde période, les visiteurs ont repris le jeu à leur compte.

Ce qui leur a permis d’égaliser deux minutes après la pause (47e) par Aziz Ba. L'ancien joueur de Niary Tally a repris de la tête un corner bien frappé au premier poteau. Les protégés du coach Samba Dione se sont par la suite créé de nombreuses occasions de buts non concrétisées. Mouhamed Pouye, à terre dans la zone de vérité adverse, a poussé le ballon du pied droit qui a heurté la barre transversale (56e). 

Ces matches n'ont pas trop bouleversé le classement. Le Stade de Mbour (5e, 30 pts) devance le Port (6e, 30 pts). Niary Tally  (29 pts) est 7e, suivi de Diambars (8e, 28 pts), Olympique de Ngor (9e, 26 pts),  Touré Kunda (9e, 25 pts), Linguère (10e, 25 pts). Le Dakar université club est premier non relégable (13e, 22 pts). Suneor (13e, 21 pts) et Yeggo (14e, 15 pts) ferment la marche. 

Résultats

Linguère - Port 1-0  

Stade de Mbour - Duc 2-0 

Yeggo - Casa Sport 0-1 

Niary Tally - As Pikine 1-0 

Ol. Ngor - Diambars 2-1 

Jaraaf - Suneor 2-1

Us Ouakam - Touré Kunda 1-1

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin