Publié le 2 Jun 2014 - 15:49
MOUHAMADOU LAMINE LAYE AUX POLITIQUES

''La situation de campagne électorale permanente est intolérable''

 

En présence de la délégation gouvernementale, le demi-frère de l’actuel Khalife général de la communauté layenne a exhorté le président à bien choisir ses collaborateurs, afin d'éviter un désaveu. Il a aussi demandé aux acteurs politiques de faire preuve de responsabilité dans leurs déclarations. 

 

La cérémonie officielle du 134éme anniversaire de l'appel de Seydina Limamoulaye s'est déroulée en présence d'une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Le maire de Dakar Khalifa Sall et la présidente du Conseil économique, social et environnemental Aminata Tall étaient aussi présents. Devant ce parterre d'autorités, le demi-frère du Khalife, Mouhamadou Lamine Laye, a adressé un message de paix, avant d'inviter le Président à mettre en place un meilleur mode de gestion de l’action gouvernementale.

''L’art de bien gouverner, c'est l'art de bien s'entourer’’, a-t-il dit. Le marabout a suggéré au président de s'entourer de collaborateurs qui réalisent leurs promesses. ''Le respect de la parole donnée est capital pour éviter le désaveu populaire qui se traduit par des violences'', a-t-il martelé avec force. 

Ce faisant, il a invité les populations à plus de respect envers l'autorité de l'État. ''Il est inadmissible que des individus saccagent des édifices publics par vandalisme. Allah n'aime pas ceux qui s'adonnent à des destructions. S'ils ont des récriminations à faire, les élections sont un moyen d'expression efficace'', a-t-il asséné. Toujours dans cette optique, il a invité la classe politique à plus de responsabilités et de dépassement dans la vie politique.

''Les débats politiques doivent s'élever au-delà de la calomnie, des dénigrements et autres attaques personnelles. La situation de campagne électorale permanente est intolérable. Vous devriez travailler à l'amélioration des conditions de vie des populations'', a-t-il ajouté. À son tour, le ministre de l'Intérieur a salué la contribution de la confrérie dans la consolidation de la démocratie et de l'unité nationale. 

Mamadou Makhfouse NGOM

 
Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain