Publié le 7 Jun 2014 - 03:47
PSE ET EMPLOI DES JEUNES

Des experts dénoncent le manque de leadership politique

 

Le colloque sur l'emploi des jeunes initié par Afrique Tourneur et Management (ATOM) a débuté ses réflexions hier, autour du thème ‘’Orientations et stratégies pour l’emploi des jeunes’’. Ce forum a pour vocation de répondre à toutes les questions que se posent les jeunes notamment l’impact du Plan Sénégal Émergent. C'est ainsi que l’expert Makhtar Thiam a déploré l'absence d'un leadership politique dans nos pays pour pousser les jeunes à aller vers l’auto emploi.
 
''La population n'a pas encore confiance au Pse. Pour que les gens aient confiance à ce plan, il faudrait qu’ils le comprennent'', déplore M. Thiam. L’objectif, selon lui, est que les responsables qui sont en charge du plan puissent expliquer les tenants et aboutissants. ‘’Le plan n’a pas été partagé par tout le peuple sénégalais, il a plus ou moins été imposé au peuple. Les résultats attendus et les chiffres délivrés ne sont pas réalistes’’, dit-il.
 
Aussi, à l'en croire, il fallait dans le cadre du PSE identifier la proportion de jeunes ciblés, l’identification des partenariats et le développement des synergies pour un financement accru. ‘’Beaucoup d’entrepreneurs pensent que le meilleur moyen d’arriver à leur objectif, c’est de faire la politique ou d’être proche d’un système politique, afin d'accéder à des moyens de financement’’, se désole l'expert Makhtar Thiam. 
 
L’enseignant chercheur Amadou Ndiaye est lui d'avis que le système d’insertion mis en place a montré ses limites. ‘’Pour mettre en relation l’agriculture et l'emploi, il faut une stratégie d’installation caractérisée par un système éducatif formel ou non formel et une réadaptation du système de subvention'' , préconise-t-il. 
 
Aida DIENE

 

 

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres