Publié le 10 Jun 2014 - 23:41
EN COULISSE

Drogue 

 

Selon l'envoyé spécial de l'ONU, José Ramos Horta, ''la Guinée Bissau n'est pas le carrefour du trafic de drogue en Afrique de l'Ouest''. En voilà un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage, puisque le fonctionnaire onusien enfonce le clou en estimant que d'autres pays sont plus exposés à la drogue.
 
Le représentant des Nations unies a estimé que le narcotrafic est beaucoup plus important dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Selon José Ramos Horta, le trafic de drogue en Guinée Bissau n'atteint pas un niveau élevé comparé à d'autres pays de la sous-région que les acteurs internationaux n'ont pas le courage de citer. Ah bon ! Lesquels ?
 
...Le Sénégal, peut-être, au vu des saisies de plus en plus importantes opérées par toutes les forces de sécurité chaque année ? En tout, c'est la première voix discordante au sein de la communauté internationale sur le trafic de drogue à propos de la Guinée Bissau, que du reste José Ramos Horta juge qu'il est montré du doigt parce que simplement il est le plus faible.
 
Et à l'en croire, le narcotrafic n'occupe pas la cinquième place sur l'échelle des maux qui minent la société bissau-guinéenne, derrière l'exploitation illégale du bois et la pêche illicite dans les eaux territoriales, la mauvaise gestion des richesses par les dirigeants, l'extrême pauvreté et la corruption.
 

 

Section: 
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale