Publié le 16 Jun 2014 - 22:50
MAMADOU SOW

La retraite à 60 ans pour tous, avant 2015

 

Tous les travailleurs, aussi bien du public que du privé, vont partir à la retraite à 60 ans. Cette loi va être appliquée avant la fin de cette année, selon le secrétaire général du ministère du Travail. 

 

La promesse du président de la République d’imposer la retraite à 60 ans dans le secteur public et privé est sur le point d’être réalisée. L'annonce a été faite par Mamadou Sow, le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, ce  week-end à Saly, en marge d’un séminaire sur le financement de la sécurité organisé par la Caisse de sécurité sociale.

«La retraite à 60 ans est un sujet qui arrive à son heure», a fait savoir M. Sow, avant d’ajouter « qu’au niveau du ministère, les dispositions sont prises pour que le conseil d’administration de l’IPRES, à sa prochaine réunion, puisse inscrire cette question et ainsi donner corps à la décision du président de la République. Donc, c’est sûr et certain que la retraite à 60 ans va être effective avant la fin de l’année», a-t-il martelé.

Au cours du séminaire, Mamadou Sow est revenu sur le problème de la couverture sociale des travailleurs, pour souligner que «la législation oblige tout employeur à affilier son entreprise et à affilier ses travailleurs».

Pourtant cette règle n’est que l’idéal, car le Sg est conscient ''qu’il est très fréquent de noter que des franges importantes de travailleurs ne sont pas immatriculées''. ''C’est cela, poursuit-il, qui explique que l’État a donné des pouvoirs à la Caisse de sécurité et aux services de l’inspection de mener des contrôles pour vérifier l'immatriculation des travailleurs.''

Toujours est-il qu'en dépit des sanctions qui planent sur la tête des employeurs violeurs des règles du travail, la violation des droits des travailleurs est devenue une certaine règle.

André BAKHOUM (Mbour)

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises